Le double jeu d’Abou Mazen : assurer le calme – et amener les gens à ébullition

0
90

Le président de l’Autorité palestinienne a promis au roi de Jordanie et aux États-Unis : « J’empêcherai l’augmentation de la violence pendant le Ramadan », mais sur le terrain ses représentants diffusent des messages qui excitent les masses : « Les colons vont commettre un massacre à al-Aqsa »

JDN

Les émeutes à la porte de Naplouse ces derniers jours indiquent que les promesses du président de l’Autorité palestinienne, Abou Mazen, d’agir pour empêcher l’escalade sur le terrain n’ont aucune valeur réelle. Alors qu’il a lui-même transmis des messages de réconfort à la Jordanie, à Israël et aux États-Unis, ses hommes font courir des déclarations dures qui alimentent les tensions, rapporte Dana Ben Shimon, correspondante pour les affaires palestiniennes et arabes à Israel Today.

Lors de pourparlers ces dernières semaines entre de hauts responsables de l’Autorité palestinienne, des Jordaniens et des Américains par crainte d’émeutes violentes, les responsables de l’AP se sont engagés à calmer les esprits et à empêcher l’escalade pendant le Ramadan, en particulier à Jérusalem. Mais les affrontements croissants à la porte de Naplouse à Jérusalem montrent que l’AP fait exactement le contraire.

Israël, pour sa part, a voulu apaiser la tension et s’est abstenu de placer des barrières de fer sur la place de la porte de Naplouse. Le président Yits’hak Herzog s’est rendu en Jordanie, tout comme le ministre de la Sécurité intérieure Amar Bar-Lev. Même le roi de Jordanie a rejoint la mission et s’est envolé pour Ramallah. Le roi veut la paix, et surtout le maintien du statut particulier du royaume hachémite sur le Mont du Temple. Pendant un instant, les choses semblaient être sous contrôle.

Dans les jours précédant et pendant le Ramadan, de hauts responsables de l’AP ont publié une série de déclarations belliqueuses qui ont contribué à l’embrasement sur le terrain. Ahmad Rawidi, le conseiller pour les affaires de Jérusalem au bureau d’Abou Mazen, a averti mardi que « l’occupation et les colons ont l’intention de commettre des massacres contre la mosquée al-Aqsa et les résidents arabes de Jérusalem ».

L’annonce a été publiée en bonne place dans les médias palestiniens et les réseaux sociaux, et a envoyé un message au public palestinien qu’il doit se lever et défendre Jérusalem et ses lieux saints pour l’islam.

Des déclarations similaires ont été faites par des membres du Fatah et des chefs religieux. Celles-ci ont culminé dimanche après-midi, quelques heures seulement avant les émeutes nocturnes à la porte de Naplouse. Le ministère palestinien des Affaires étrangères a alors accusé le ministre palestinien des Affaires étrangères Lapid d’avoir « pénétré par effraction » dans la porte de Naplouse. avec l’Autorité Palestinienne pour le titre de « Qui mène le combat pour al-Aqsa », a également publié sa propre déclaration.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire