Le grand rabbin d’Israël sur la réforme : « Il faut recalculer le cap, le chemin qu’on a parcouru ne nous a pas aidés »

0
73

Le grand rabbin d’Israël, le rav David Lau, a fait aujourd’hui une référence inhabituelle, lors de la conférence juridique, à la réforme juridique et à la grande polarisation de la société en Israël. • « Au cours des derniers mois, on peut constater que le chemin que nous avons suivi cela n’a profité ni à nous, ni à la société, ni à l’État »

JDN

Le grand rabbin d’Israël, rav David Lau, a fait aujourd’hui (lundi) lors de la conférence juridique une référence inhabituelle à la réforme juridique et à la grande polarisation de la société en Israël. Selon lui, « au cours des derniers mois, cela peut être vu que le chemin que nous avons suivi n’a profité ni à la société ni au pays, alors envisageons une nouvelle voie » .

Il a déclaré qu' »il y a le sentiment qu’un grand public ne comprend pas les valeurs qui sont importantes pour lui, ce point est critique et nous devons savoir que pour résoudre cette situation, il est clairement faux de dire qu’il existe un public qui ne veut pas d’un changement parce que c’est quelque chose dont nous avons besoin en tant que société. Mais à ce stade, nous devons trouver un moyen pour que personne pense que ses valeurs ne sont pas respectées. »

Le rav a ajouté : « Je suis désolé pour la situation dans le pays. Personne ne s’attendait à ce que ce soit l’année où la polarisation, la distance et les déclarations d’un public à l’autre s’aggravent de jour en jour, qu’il y a des publics qui ne se retrouvent pas dans le système judiciaire, réfléchissons à ce que nous pouvons faire à ce sujet, réfléchissons à la manière dont nous pouvons nous améliorer, je dis cela à la fois par rapport aux tribunaux et par rapport au système judiciaire.

« Nous devons donner à chacun le sentiment que nous l’entendons, pour qu’il ne vienne peut-être pas de l’extérieur et n’essaie pas de saper le système. Nous avons tous une maison commune, ces derniers mois, nous avons pu constater que la façon dont nous avons guidés ne nous a pas profité, ni à la société ni au pays, alors envisageons une nouvelle voie. Quand nous écoutons et comprenons qu’il y a une maison, qu’il y a de la place pour chacun, chacun a le respect et le traitement qu’il mérite et quand vous comprenez cela nous pouvons espérer ensemble chercher et trouver le bon chemin, nous aurons l’aide de D’ pour une année bonne, heureuse et bénie ».

Il reste juste à savoir comment s’y prendre…

Aucun commentaire

Laisser un commentaire