Le ministre des Finances contre le monde de la Tora !

0
108

Ça a commencé ! Liebermann a lancé son premier décret nominal contre les familles orthodoxes, en annulant les aides aux structures accueillant les jeunes enfants, quand elles sont destinées au public orthodoxe.

JDN – Yaakov Abowitz

Le ministre des Finances modifie les conditions d’octroi de réductions pour les garderies et annonce la première décision du gouvernement Bennett contre les orthodoxes • La décision devrait affecter considérablement le public des érudits de la Tora • La réduction est estimée à 400 millions de NIS par an.

Le ministre des Finances Avigdor Lieberman a décidé d’annuler les subventions en faveur des garderies pour enfants. Le nouveau décret entrera en vigueur à la rentrée prochaine, le 1er septembre. C’est le premier décret contre les érudits de la Tora et ajoute un lourd fardeau pour de nombreuses familles.

L’impact le plus significatif du nouveau décret sera sur la population où le conjoint étudie au Kollel. Dans un communiqué publié par le ministère des Finances, a été tenté de donner un caractère professionnel à la décision, pour éviter que la colère ne retombe sur celui qui proposait « d’envoyer les orthodoxes à la décharge la plus proche ». L’annonce est la suivante : « Afin d’encourager l’intégration des gens sur le marché de l’emploi, le ministre des Finances, Avigdor Lieberman, a annoncé aujourd’hui que les conditions d’accord de subventions pour la garde des enfants ont été modifiées afin de n’être accordée que pour des personnes qui travaillent au moins 24 heures par semaine, condition qui existe déjà aujourd’hui envers les mères d’enfants. »

Pour que le décret soit bien ciblé, et contre le public orthodoxe, Lieberman a ajouté une condition qui permet aux étudiants laïcs de recevoir la subvention : « De plus, il a été décidé d’autoriser une subvention dans les cas où le conjoint est en train d’effectuer des études supérieures ou se spécialise en des études lui permettant une future intégration sur le marché du travail. »

Lieberman s’efforce également de retirer les élèves des structures d’étude de la Tora et déclare ailleurs : « Si les parents rejoidront le marché du travail pendant l’année scolaire, ils pourront recevoir une subvention dès le jour où leur emploi commencera. Comme indiqué, les nouvelles règles s’appliqueront à partir de la prochaine année scolaire, 2022. Les règles d’admissibilité habituelles resteront telles qu’elles étaient. »

Lieberman n’a pas laissé passer l’occasion de rappeler aux parents qui recevront désormais une importante subvention l’identité de ceux qui la leur ont « volé » jusqu’à ce jour : « La décision que je prends aujourd’hui est une étape très importante qui change les priorités du pays et met ceux qui travaillent et payent des impôts en première position. La formule actuelle met en arrière ceux qui travaillent et accorde des facilités à ceux qui ne le font pas, c’est donc un changement nécessaire. Je continuerai à mener des actions qui élimineront les incitations négatives à l’intégration sur le marché du travail. »

Le président du Shass, le député Aryeh Deri, a déclaré en réponse à la décision de Lieberman : « La première décision du ministre des Finances est de nuire aux orthodoxes. Lieberman, dans un geste prédateur et vicieux, a décidé de nuire aux familles avec enfants uniquement parce qu’elles sont orthodoxes. Bennett et Saar, qui ont promis de « prendre soin des orthodoxes », ont formé un gouvernement haineux qui s’est fait le champion du tort causé au monde de la Tora. »

Le président du judaïsme de la Torah, le député Moché Gafni, a également déclaré : « Le critère fixé par le maléfique Lieberman empêchera une femme qui travaille et dont le mari étudie la Tora d’obtenir des subventions pour son enfant qui se trouve dans une garderie d’enfants et causera de graves dommages économiques à ces familles. Nous attendons Bennet, qui avait déclaré qu’il ne laisserait pas attaquer les familles orthodoxes. Le premier coup frappe directement le public orthodoxe, les femmes qui travaillent et les érudits de la Tora ! « 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire