Le retour des otages : Gantz, Eisenkot et Dérhy dans une position semblable

0
79

Au sein de l’élite politique, il existe un différend quant au prix qu’Israël devrait payer pour l’accord sur les otages. Les ministres Gantz et Eisenkot ont accepté la position selon laquelle le retour des personnes enlevées est une priorité avant la défaite du Hamas. Cette position a également été rejointe par le député Dérhy | Le Premier ministre Netanyahou et le ministre de la Défense Galant se sont appuyés sur leur position selon laquelle seule la pression militaire entraînera le retour des personnes enlevées.

Be’hadré ‘Harédim

Lors d’une discussion à huis clos qui a eu lieu hier soir, fin de Chabbat, un profond désaccord entre les principaux dirigeants politiques a été révélé concernant les prix qu’Israël devrait payer dans le cadre de l’accord sur les otages. Les ministres Benny Gantz et Gadi Eisenkot estimaient qu’il fallait d’abord ramener les personnes enlevées, puis vaincre le Hamas.

La position de Netanyahou et Galant présentée lors du débat : « Pas à n’importe quel prix. Un accord qui inclut la fin des combats avant la fin du règne du Hamas et le démantèlement de l’infrastructure militaire nuirait à la sécurité d’Israël. »

La position de Gantz et d’Eizenkot était qu’il était nécessaire de « changer de direction », de sortir des sentiers battus et de proposer des propositions qui n’avaient pas été proposées jusqu’à présent. Eizenkot est revenu et a déclaré : « Il existe une priorité pour le retour des personnes enlevées, d’abord qu’on les rende, puis nous battrons le Hamas. » C’est ce que rapporte Moriah Asraf-Wahlberg sur ‘News 13’.

Le journaliste Yaron Avraham a ajouté dans News 12 que la personne qui a exprimé son soutien aux propos d’Eizenkot était le député de la Knesset Aryeh Dérhy – il estime également qu’il ne suffit pas de dire que le retour des personnes enlevées est une priorité, mais d’agir dans cette direction, étant entendu que la destruction des capacités du Hamas est un objectif permanent qui prendra beaucoup de temps.

Selon ‘Walla’, le ministre Gadi Eisenkot a demandé lors de la réunion d’intensifier les efforts politiques pour formuler un plan pour la libération des personnes enlevées, selon deux sources proches du dossier. Les sources ont déclaré que le Premier ministre Netanyahou et le ministre de la Défense Galant maintenaient leur position selon laquelle seule la pression militaire permettrait le retour des personnes enlevées.

Selon l’une des sources, Eisenkot a déclaré aux membres du cabinet : « Nous nous mentons et ce n’est pas dans la bonne direction ». Netanyahou et Galant ont répondu qu’ils accordaient également la priorité à la libération des personnes enlevées « mais pas à n’importe quel prix ». L’une des sources a affirmé que la différence réside dans la façon dont les choses sont présentées : « Il est clair pour tout le monde que les personnes enlevées passent en premier. Ce n’est que lorsqu’ils disent à tout prix que cela inclut la fin de la guerre. »

Autour de Gantz et Eisenkot ont répondu et ont déclaré: « Il n’y a eu aucune fuite des discussions internes au niveau politique jusqu’à aujourd’hui, et il est très important pour la sécurité d’Israël qu’il n’y en ait pas à l’avenir. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire