Les attentats de Ra’anana

0
70

Trois véhicules ont été remplacés, écrasés et poignardés dans trois scènes différentes – résumé de l’attaque à Ra’anana – Les terroristes ont utilisé trois véhicules qu’ils ont détournés des civils, blessant environ 19 personnes. À l’hôpital Meir, une femme blessée lors de l’attaque a été déclarée morte. Les terroristes étaient connus, et l’un avait été arrêté auparavant.

JDN

Deux terroristes du village de Bnei Naim, près de ‘Hévron, sont arrivés pour travailler dans un lave-auto à Ra’anana. Il s’agit d’Ahmed Zidat, 25 ans, habitant de Bnei Naim, et de son cousin Mahmoud Zidat, 44 ans, également habitant Bnei Naim, les deux sont restés en Israël sans permis de travail, et l’un d’eux a été accusé d’entrave à un policier et il a été condamné à sept reprises comme résident illégal en Israël.

À 13 h 34, des appels ont été reçus sur la ligne d’urgence 101 du MDA et de la police israélienne au sujet de personnes blessées suite à un écrasement par voiture et une agression au couteau dans la rue Haroshet à Ra’anana. Les équipes du MDA ont prodigué des soins médicaux et évacué un homme de 66 ans blessé par un coup de couteau modéré en pleine conscience et 2 autres blessés dans un état léger.

À ce stade, ils n’étaient toujours pas au courant de la suite de cette horrible attaque. Le médecin urgentiste du MDA Eli Rahmot décrit ce qu’il a vu à son arrivée sur les lieux : « Lorsque nous sommes arrivés sur les lieux, nous avons vu 3 victimes. Un homme de 66 ans était allongé et souffrait de blessures pénétrantes au corps. Et à une distance d’environ 50 mètres, deux blessés marchaient dans un état léger, souffrant de légères contusions sur le corps. Nous leur avons donné un premier traitement médical sur le terrain et les avons évacués dans des véhicules de soins intensifs MDA vers l’hôpital lorsque leur état était léger à modéré. »

Quelques minutes plus tard, à 13h44, un autre rapport a été reçu concernant une autre scène dans la rue A’houza, au coin de Jérusalem à Ra’anana, où il a été signalé que plusieurs autres piétons avaient été heurtés par un véhicule. Des forces importantes de l’unité de motocyclettes, des ambulances et des véhicules de soins intensifs de MDA ont été dépêchées sur les lieux, en même temps que d’importantes forces de police arrivaient rapidement sur place.

Lorsque les forces de secours sont arrivées sur les lieux, elles ont remarqué 15 personnes blessées, parmi lesquelles une femme d’environ 70 ans, inconsciente avec un traumatisme multi systémique, un homme de 34 ans et un garçon de 16 ans en un vague état de conscience, ayant subi de graves blessures corporelles. Après avoir été soignée sur le terrain, la femme a été évacuée dans un état critique et l’homme et l’enfant ont été évacués dans un état grave. De plus, 8 blessés modérés et 4 dans un état léger ont été soignés.

Eli Raymond, médecin du MDA, a raconté la scène de la rue Ahuza à Raanana : « Nous sommes arrivés sur les lieux avec des forces importantes, nous avons vu un certain nombre de blessés allongés avec différents degrés de blessures. Nous avons immédiatement commencé à procéder à un examen préliminaire tout en prodiguant un traitement médical sur le terrain, qui comprenait l’arrêt du saignement, l’immobilisation et l’administration de médicaments. Nous les avons évacués pour un traitement ultérieur dans les hôpitaux. »

Dans un premier temps, la police s’est abstenue de déterminer s’il s’agissait bien d’une attaque combinée, des soupçons ont été émis selon lesquels il s’agissait d’un voleur de voiture qui s’était engagé dans une course-poursuite avec la police.

Plus tard, la situation est devenue plus claire lorsqu’il a été signalé au début que le terroriste avait été tué, mais il est vite devenu clair que les terroristes ont fui les lieux après l’attaque de la troisième scène, un hélicoptère de la police a été tenvoyé sur place et des des forces accompagnées d’importantes forces de police ont fouillé la zone.

La police a bloqué la circulation dans les villes et les routes voisines et des recherches approfondies ont été menées dans toute la zone. Le maire de Ra’anana a demandé aux habitants de rester chez eux et a également demandé aux établissements d’enseignement de garder les enfants dans les établissements d’enseignement jusqu’à ce que la situation devienne plus claire. Peu de temps après, les deux terroristes ont été arrêtés par la police et transférés à l’enquête du Shin Bet.

À la fin de l’événement, les détails inhabituels de l’attaque sont devenus clairs : les terroristes ont changé trois véhicules au cours de l’attaque, ils ont attaqué les véhicules des civils, les ont blessés et ont détourné leur véhicule, utilisant les véhicules qu’ils ont volés, ils ont procédé à des bousculades dans qui a fait près de 20 personnes blessées.

Selon la police, les terroristes ont commencé l’attaque sur leur lieu de travail dans une station de lavage de voitures de la ville, les deux hommes ont volé deux véhicules et sont sortis avec eux pour effectuer leurs attaques. L’un des terroristes, dont la voiture s’est coincée sur un poteau et a été désactivée, a détourné la voiture d’un civil qui passait par là, poignardant la femme et continuant d’écraser des civils.

Après l’attaque, les terroristes fuient les lieux, l’un d’entre eux s’enfuit vers son lieu de travail et s’y cache. Tous deux ont ensuite été arrêtés par la police.

Le commandant du district central, le commissaire Avi Biton, a procédé à une évaluation de la situation sur place, à l’issue de laquelle il a confié l’enquête sur l’incident à l’unité centrale du district central en coopération avec le Service général de sécurité. Le commissaire de police est également arrivé sur les lieux de l’attaque et a participé à une évaluation de la situation.

Peu après l’attaque, l’hôpital Meir de Kfar Saba a annoncé que l’un des blessés, transporté à l’hôpital dans un état critique, avait été déclaré mort.

Après la grave attaque de Ra’anana, le commandant du district côtier, le surintendant Danny Levy, a ordonné à toutes les unités et postes du district côtier d’accroître leur vigilance, en même temps il a appelé les citoyens à signaler toute personne suspecte à la ligne d’assistance téléphonique 100 de la police.

L’échec avant l’attentat : le juge a pris en compte l’état du terroriste et l’a libéré au bout de 20 jours…

Le juge du tribunal de première instance de Beer Sheva, Eitan Amano, a libéré le terroriste responsable du grave attentat après seulement 20 jours de prison, après avoir été arrêté pour la septième fois en séjour en Israël en violation de la loi. Motifs du verdict : la situation financière et les sept enfants du terroriste.

Maintenant, l’ampleur de l’échec qui a provoqué cette grave attaque devient claire. Mahmoud Zidat est l’un des suspects dans l’attaque de Ra’anana. Il a un historique de 7 condamnations pour les crimes du Shaba, entrave à l’action d’un policier. et en utilisant un faux document.

Il y a environ six mois (mai 2023), Mahmoud a été arrêté alors qu’il traversait la clôture avec une corde. Il a été présenté à un juge, mais le juge Eitan Amno du tribunal de paix de Beer Sheva a décidé de prendre en compte les affirmations du terroriste selon lesquelles il aurait 7 enfants et sa mauvaise situation financière, et l’a condamné à seulement 20 jours de prison. De plus, le juge l’a condamné à une amende de 3 000 NIS avec sursis s’il enfreint la loi et entre à nouveau en Israël dans les deux prochaines années.

La révélation a été publiée par le journaliste Elhanan Groner de Jewish Voice, quelques heures après l’attaque, un bataillon inconnu appelé « Bataillons de contrôle » a assumé la responsabilité de l’attaque à Ra’anana. Ils affirment qu’il s’agit là d’une première réponse « aux massacres de Gaza ». Nous pouvons maintenant discuter de la question de savoir si le « pauvre » terroriste devra désormais payer une amende de 3 000 shekels après être rentré en Israël en violation de la loi.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire