Les réactions dans le monde face à la situation sécuritaire en Israël

0
66

Les États-Unis ont réagi à l’escalade dans le nord : « Utiliser le Liban comme site de lancement met les Libanais en danger, augmente le potentiel d’instabilité dans le pays. » Le journal libanais al-Akhbar rapporte que les forces de la FINUL ont évacué leurs positions près du site de lancement de fusée situé entre les villes d’al-Ma’aliya et d’Al-Kaila.

Be’hadré ‘Harédim

La Maison Blanche se joint au Département d’État pour exprimer son inquiétude suite à l’escalade à Jérusalem-Est et à la frontière israélo-libanaise. « Nous restons profondément préoccupés par la violence en cours et nous appelons toutes les parties à s’abstenir de toute nouvelle escalade », a déclaré le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche au Times of Israel. « Le président a été pleinement informé, et l’ambassadeur en Israël, Tom Neides, et d’autres membres de l’administration américaine poursuivent leur dialogue régulier avec Israël sur cette question et sur d’autres questions d’intérêt commun. »

L’orateur a fait référence à l’escalade sur le Mont du Temple : « Comme le ministère des Affaires étrangères l’a réitéré hier, nous soutenons fermement la préservation du statu quo historique sur les lieux saints de Jérusalem », a poursuivi l’orateur. « Nous condamnons également le lancement de roquettes vers Israël. L’utilisation du Liban comme point de lancement d’attaques à la roquette contre Israël ne fait que mettre le peuple libanais en danger et augmente le potentiel d’instabilité continue dans le pays », a-t-il ajouté. « Notre engagement envers la sécurité d’Israël reste à toute épreuve. Nous reconnaissons le droit légitime d’Israël de défendre son peuple et son territoire contre toutes les formes d’agression. »

Le porte-parole du département d’État, Vednet Patel, a déclaré aux journalistes : « Nous appelons toutes les parties à s’abstenir de toute nouvelle escalade. Comme le président l’a clairement indiqué, les Israéliens et les Palestiniens méritent de vivre en toute sécurité et de jouir de mesures égales de sécurité, de prospérité et de liberté. Nous condamnons le lancement de roquettes du Liban et de Gaza », a-t-il dit, « notre engagement pour la sécurité d’Israël est total. Nous reconnaissons le droit légitime d’Israël à se défendre contre toutes les formes d’agression ».

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a condamné le tir de roquettes en provenance du Liban, a déclaré son porte-parole, et a appelé « tous les acteurs à faire preuve d’un maximum de retenue ».

Le ministère allemand des Affaires étrangères a fermement condamné les tirs de roquettes depuis le Liban et Gaza sur le territoire israélien : « Cela doit cesser, une nouvelle escalade doit être empêchée ». Le ministère français des Affaires étrangères a également condamné les tirs sur Israël : « La France appelle toutes les parties à faire preuve d’un maximum de retenue et à éviter toute action susceptible d’alimenter l’escalade ».

Le ministre libanais de l’Intérieur, Bassam Mulawi, a déclaré dans une interview à la chaîne saoudienne Al-Hadath que « le Sud-Liban et le Liban dans son ensemble ne doivent pas être une plate-forme pour les menaces d’aucune partie ». Moulawi a ajouté que « de nombreuses factions armées non libanaises opèrent dans le sud du Liban, mais une enquête est actuellement en cours concernant le lancement des roquettes et concernant la partie qui en a fourni les moyens ». Enfin, il a souligné que « les circonstances actuelles sont inhabituelles, mais il est nécessaire de se conformer aux décisions internationales ».

Le journal libanais Al-Akhbar rapporte que les forces de la FINUL ont évacué leurs positions près du site de lancement de roquettes situé entre les villes d’Al-Malia et d’Al-Kalila.

Le ministère libanais des Affaires étrangères met en garde contre les intentions croissantes d’Israël qui menacent la paix et la sécurité régionales et internationales. Dans une déclaration au nom du ministère libanais des Affaires étrangères, il a été déclaré que le Liban est prêt à coopérer avec les forces de la FINUL et à prendre les mesures appropriées pour rétablir la paix et la stabilité. Enfin, le ministère a confirmé l’engagement total du Liban à la résolution 1701 du Conseil de sécurité.

Le président du parti des Forces libanaises chrétiennes, Samir Jaja, a écrit sur son compte Twitter contre l’escalade : « Quelle est la justification pour lancer des dizaines de roquettes du sud du Liban vers Israël en ce moment ? Quelle sera la réaction du gouvernement libanais suite à son engagement envers la résolution 1701 de l’ONU ? (Le cessez-le-feu après la 2e guerre du Liban) Le gouvernement libanais s’est-il réuni et a-t-il pris la décision de lancer des roquettes du sud vers Israël ? Si le gouvernement renonçait à intérêts stratégiques au profit de l’axe de résistance puis il a renoncé. Sa responsabilité est de maintenir la sécurité de la patrie et des citoyens ».

Nadim al-Jumail, membre du parlement libanais, a également réagit face à l’escalade sécuritaire, affirmant que « les milices iraniennes et leurs alliés le Hamas et l’Axe de la Terreur sont déterminés à faire du Liban une scène pour les lancements de roquettes ». Dans un tweet qu’il a écrit sur mon compte Twitter, Al-Jumail a écrit : « Ils sont déterminés à entraîner le Liban dans des guerres avec lesquelles il n’a rien à voir et sont déterminés à détruire ce qui reste du pays ». Al-Jumail a ajouté : « S’ils veulent libérer la Palestine, qu’ils y aillent avec Ismail Haniyeh et libèrent les terres palestiniennes, pas le Liban ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire