Lieberman avait raison : l’opposition acceptait le retour de Deri à la table du gouvernement, mais cela a explosé…

0
57

Rapport: L’opposition a convenu, dans le cadre des pourparlers à la maison du président, qu’Aryeh Deri reviendrait au poste de ministre dans le gouvernement – ceci dans le cadre d’un compromis qui sera atteint avec la coalition concernant la réforme.

JDN

Lieberman avait raison : le commentateur Amit Segal a rapporté ce soir (dimanche) sur News 12 que l’affirmation faite la semaine dernière par le président d’Israël Beitenu, selon laquelle les partis Yesh Atid et le camp d’État se sont mis d’accord lors de pourparlers à la maison du président sur un plan qui renverrait Aryeh Dérhy à la table du gouvernement, c’est une affirmation correcte. Segal l’a déduit des documents écrits qui ont été transférés entre l’opposition et la coalition sur la question.

Selon le rapport, l’opposition était disposée à ce qu’une loi soit adoptée par la Knesset, qui permettrait au président du Shas d’être réélu au poste de ministre au sein du gouvernement – sans déranger les décisions de la Haute Cour. L’opposition a accepté de légiférer pour que les considérations de coalition ne soient pas considérées comme des considérations étrangères, que la nomination d’un ministre n’ait pas le problème de «l’impossibilité» et un certain nombre d’autres problèmes juridiques.

L’accord de l’opposition en la matière était valable jusqu’à la veille du vote, la semaine dernière, au plénum de la Knesset, sur la composition de la commission de sélection des juges et la discrimination subie par la coalition. Mais l’accord de l’opposition s’est terminé exactement là-dessus, avec le retour de Dérhy au poste de ministre, et rien au-delà. La coalition déçue, qui s’attendait à ce que l’opposition soit flexible sur d’autres questions, a renvoyé le message que dans ce cas, il n’y a rien à transiger sur la réforme juridique.

Dans un communiqué conjoint de Yesh Atid et du camp étatique, un démenti a été apporté : « Il n’y a eu aucun accord ni sur la question de la loi des médiateurs ni sur la question du motif du caractère raisonnable. Il existe de grands écarts entre les parties à la fois dans la cause du caractère raisonnable et dans les conseils juridiques. Netanyahu devrait terminer le processus de sélection du comité de sélection des juges et reprendre les négociations. Des mesures unilatérales enterreront le processus de négociation et causeront des dommages irréparables à l’économie israélienne, à la sécurité nationale et à l’unité du peuple. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire