L’influence du conflit sur les mandats dans le pays

0
262
Jerusalém, Israel. Abril 5 de 2011. El Canciller argentino Héctor Timerman fue recibido por el Primer Ministro Israelí, Benjamín Netanyahu. foto Prensa Cancilleria

Un nouveau sondage sur les mandats montre que le Likoud se renforce et réussit à combler l’écart avec le camp de l’État. Les deux partis obtiennent 27 sièges chacun. Cependant, au niveau strictement comptable, Gantz mène toujours face à Netanyahou (photo : Wikipédia), mais l’écart se réduit.

Be’hadré ‘Harédim

A l’ombre de l’opération Bouclier et Flèche qui a été menée ces jours-ci à Gaza, une nouvelle enquête sur les mandats publiée ce matin (vendredi) montre que le parti Likoud parvient à combler l’écart avec le camp étatique, et en ressort à 27 mandats. L’enquête a été menée par le directeur du Panels Politics Institute, le Dr Menachem Lazar.

Le sondage montre que le parti du camp d’État de Benny Gantz est en baisse de 4 sièges par rapport aux résultats du scrutin de la semaine dernière, lorsqu’il a remporté un record de 31 sièges, tandis que le parti au pouvoir, dirigé par le Premier ministre Benjamin Netanyahou, est en hausse de 2 sièges. Selon le sondage, les deux partis disposent de 27 sièges chacun.

Yesh Atid, dirigé par le président de l’opposition, reste inchangé et compte 17 mandats. Un résultat particulièrement surprenant vient du parti Meretz, qui, de mémoire, n’a pas franchi le seuil lors des dernières élections et n’a actuellement pas de président, mais il obtient pas moins de 6 mandats au scrutin, 2 mandats de plus que le sondage précédent.

Le Parti travailliste poursuit sa tendance à passer sous le seuil avec 2,2%. Dans le même temps, les partis orthodoxes sont restés inchangés par rapport à l’enquête précédente :  Shas avec 10 sièges et le judaïsme de la Tora avec 8 places.

Yisrael Beténou reçoit 6 mandats, comme lors du sondage précédent. Hadash-Ta’al renforce son mandat et passe à 6 mandats, tandis que Ra’am reste inchangé avec 4 mandats. Le sionisme religieux n’a pas été touché par les événements sécuritaires et est resté avec 5 mandats, Otzma Yehudit du ministre Itamar Ben Gvir s’affaiblit et ne reçoit que 4 mandats.

Dans la division en blocs : le bloc des partis d’opposition actuels (y compris les partis arabes) atteint 66 mandats, contre 54 pour les partis de la coalition.

Une autre statistique intéressante de l’enquête porte sur la question de l’aptitude au poste de Premier ministre : Gantz avec 41 %, comme la semaine dernière, et l’emporte toujours sur Netanyahou qui remporte 38 % contre seulement 33 % la semaine dernière.

L’enquête montre également que la majorité des personnes interrogées (55%) font confiance au jugement de Benjamin Netanyahou dans la gestion des opérations Bouclier et Flèche, 39% n’ont pas confiance et 6% n’ont pas d’opinion sur la question.

Une solide majorité des électeurs de la coalition (86 %) font confiance à Netanyahou, en particulier les électeurs du Likoud (98 %). Parmi les électeurs de l’opposition, il y a une majorité absolue (66%) qui ne fait pas confiance à son jugement, mais une proportion importante de 29% lui fait confiance.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire