« Je note que deux des femmes les mieux payées à la BBC sont juives »

0
784

Le directeur en chef de l’hebdomadaire britannique The Sunday Times, Martin Ivens, s’est excusé auprès d’un chef de la communauté juive britannique dans un appel téléphonique après la publication d’une chronique qui a provoqué une polémique chez les lecteurs et des accusations d' »antisémitisme ».

La chronique de l’éditorialiste irlandais Kevin Myers relatait que deux des femmes présentatrices de la BBC gagnaient des salaires plus élevés en raison de leur origine juive.

« Je note que deux des femmes les mieux payées à la BBC – Claudia Winkelman et Vanessa Feltz … sont juives », a écrit M. Myers.

« Les Juifs ne sont généralement pas reconnus pour leur insistance à vendre leur talent au prix le plus bas possible », pouvait-on lire sur la chronique.

Le journal a supprimé la chronique du site, a présenté des excuses et l’a licencié à la suite de la vague d’indignation suscitée.

Lors d’un appel téléphonique dimanche soir, un responsable de la communauté juive, Jonathan Goldstein, a prévu de rencontrer M. Ivens en septembre afin de « discuter de la façon dont cet article a réussi à passer par le processus éditorial ».

« Je suis reconnaissant pour les premières étapes décidées par M. Ivens. Cependant, compte tenu de l’augmentation récente des incidents antisémites signalés par le Community Security Trust (CST) (l’association de défense de la communauté juive britannique, ndlr) dans notre discours national au cours des derniers mois, c’est le processus éditorial qui demeure préoccupant », a déclaré M. Goldstein, se référant à un rapport publié par l’association la semaine dernière.

« Je suis impatient de rencontrer M. Ivens pour discuter de la manière dont de tels incidents peuvent être évités à l’avenir », a-t-il ajouté.

The Sunday Times est l’un des journaux les plus vendus au Royaume-Uni.

Ce n’est pas le premier incident de M. Myer. En 2009, il a publié une chronique sur The Independent, intitulée « Il n’y avait pas de Shoah », dans laquelle il a affirmé comme « une vérité irréfutable » que six millions de Juifs n’ont pas été tués par les nazis.

Cet article était resté en ligne pendant plus de huit ans jusqu’à ce que le quotidien l’ait finalement retiré ce dimanche, en ajoutant qu’il « ne respecte pas l’éthique éditoriale » de la rédaction.

En 2013, une caricature de M. Netanyahou équipé d’une truelle couverte de sang en train de monter un mur d’où dépassent des têtes d’enfants et de femmes palestiniens avait été publiée lors de la Journée mondiale de la commémoration de l’Holocauste sur The Sunday Times.

Le rédacteur en chef avait émis des « excuses sans réserve », estimant que son journal avait commis une « terrible faute ».

Source www.i24news.tv

Aucun commentaire

Laisser un commentaire