Nouvelle journée sans issue dans le jeu politique du pays

2
60

Dans le pays troublé par le drame de Méron, on aurait pu espérer que quelque chose allait avancer, mais non, non seulement rien n’a changé, mais encore chacun s’est réfugié dans son coin, sans avancer d’un pas.

Netaniahou a déclaré : « Voilà, on attend de moi de faire un pas. Je le fais. Je propose à Bennet un an entier d’être Premier ministre, avant que je revienne à ce poste. »

Alors, M. Bennet ? « Non, je n’ai pas demandé à être Premier ministre. J’ai demandé à ce qu’il y ait un gouvernement ! Or, M. le Premier ministre, vous n’en n’avez pas ».

Sa’ar de son côté : « En aucune manière nous ne rejoindrons pas Netaniahou ». OK, un gouvernement de Gauche est de loin préférable !

Passons à Smotrich : d’un côté, la plupart des rabbanim du groupe sioniste-religieux se sont adressés à lui pour qu’il accepte la formation d’un gouvernement dont l’aile repose sur le groupe de Ra’am. Mais Smotrich comme Smotrich a rejeté cette demande – avec, il est vrai, l’appui de rav Drukman. Un gouvernement de Gauche est préférable…

Avec tout cela, demain soir, à minuit, le mandat de Netaniahou lui est repris et passe à un autre député, sans doute Lapid, peut-être Bennet, cela dépend de ce qui sera présenté à Rivlin, à moins que celui-ci ne décide de le présenter devant la Knesset, et alors il est plus que probable que l’on en arrive à un 5e tour d’élections…

L’issue de tout cela ne semble pas positif ni proche, que l’Eternel ait pitié de Son peuple !

2 Commentaires

  1. Il est certain que lorsque Machiah sera là toute cette mascarade cessera d’elle-même.
    Par contre, lorsqu’on voit comment le bateau (le monde en général) prend l’eau de toute part (dans tous les domaines), on peut légitimement se demander si lui-même tient tant que cela à en prendre la direction…

Laisser un commentaire