Orbach appelle Shaked à démissionner : « Netanyahou doit redevenir Premier ministre »

0
236

Après avoir conduit à la dissolution du gouvernement, le député Nir Orbach tente en fait de faire un clin d’œil au Likoud dans une interview pour prouver qu’il est revenu à droite et qu’il mérite une place pour son acte courageux | Orbach appelle Shaked à se repentir et à démissionner du gouvernement. Sur son avenir politique : « Le Likoud avait en projet de me donner un poste ministériel… »

Le député Nir Orbach a rompu le silence aujourd’hui (jeudi), pour la première fois depuis la dissolution du gouvernement, et a raconté aux chaînes 11 et 13 qu’il s’opposait au gouvernement et a fait des déclarations indiquant son intention de revenir à droite, au moins pour être élu à la prochaine Knesset.

Dans une interview avec « Here 11 », il a raconté les jours où il débattait de la manière de renverser le gouvernement, et non moins comment informer le Premier ministre de l’époque, Naftali Bennett, de ses intentions. « Je ne pense pas que beaucoup de gens aient pu se lever et dire – Premier ministre, l’affaire est terminée, je ne peux pas rester ici », a-t-il déclaré.

Evoquant son avenir politique, il a déclaré qu’il n’y avait pas d’engagement au poste de ministre dans le prochain gouvernement mais qu’il n’avait pas encore décidé dans quelle constellation se présenter : « J’ai eu une réunion avec les plus hautes sphères du Likoud. Il n’y avait pas d’engagement mais il y avait une volonté de me donner un poste dans le prochain gouvernement. »

Il estime que « Netanyahou devrait être le Premier ministre. Shaked devrait prendre la décision de se joindre au bloc de droite dirigé par Netanyahou, elle devrait quitter le gouvernement. Cette dissonance ne peut pas continuer ».

Et avoue : « Il faut présenter des excuses à nos électeurs. Peut-être aurais-je dû faire les choses différemment pour que les prix ne soient pas si élevés, peut-être aurais-je dû donner un coup sur la table. »

En ce qui concerne sa relation avec Naftali Bennett ces jours-ci, Nir Orbach a déclaré à News 13 : « Ce n’est pas le meilleur moment dans les relations entre nous, mais j’espère qu’à l’avenir, nous allons arranger les choses. Ce n’était pas personnel, je pense que c’était un valeur idéologique, également le Premier ministre l’aura compris. Nous avons parlé tout de suite après la dissolution de la Knesset, il y a environ deux semaines, c’était la dernière conversation entre nous. »

Il a dit: « Les discussions ne portaient pas toujours sur qui reste. Pour lui, j’ai appuyé sur le bouton de sa sortie, mais j’ai aussi, comme je l’ai vu, appuyé sur le bouton qui l’a mis en place, ce qui a fait de lui le Premier ministre, donc j’ai aussi « acheté » le droit de me tenir devant lui. Et de dire ce que je pense qu’il faut faire maintenant. « 

Alors, quelle était la frontière qui a été franchie là où il a dit « stop » ?

Dans une interview accordée à News 13, Orbach explique : « Il n’y avait aucun acte de gauche dont je pourrais dire qu’il ne pouvait pas être vécu, mais dans la conduite quotidienne d’Israël, une coalition de l’État d’Israël s’appuie finalement sur des voix arabes antisionistes. La faction interpellait leurs membres pour savoir s’ils votaient avec nous ou s’ils votaient contre nous. »

Il fait la distinction entre le gouvernement Bennett et les gouvernements Netanyahou et déclare : « Ce gouvernement n’a pas légalement condamné les gouvernements Netanyahou, parce que ce gouvernement est entré dans des complexités à l’avance. Dans mon sentiment, à la fin, pour les choses que j’ai accomplies, j’avais besoin de sang, de sueur et des larmes. »

Dans News 13 également, Orbach a été interrogé sur la ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked et a déclaré: « Je pense qu’Ayelet fait erreur si elle pense qu’il est possible d’aller vers quelque chose qui est géré par l’État, de droite. Une tentative de gouvernement d’unité ? Je ne sais pas si ça existe ou pas, on a fait cette tentative, cette tentative a échoué. Pour le moment il n’a pas de foyer politique, et Yamina, dirigé par Ayelet Shaked, devrait viser cet objectif, un retour complet au bloc de droite, au bloc Netanyahou. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire