Première décision de Smotrich : la suppression des taxes sur les boissons sucrées et les ustensiles jetables

7
141

Le nouveau ministre des Finances, Bezalel Smotrich, a chargé la direction de son bureau d’annuler les taxes imposées par le gouvernement précédent sur les ustensiles jetables et les boissons sucrées…

Hidabrouth – Schneider – Illustration : shutterstock

Le ministre des Finances, le député Bezalel Smotrich, qui a officiellement pris ses fonctions aujourd’hui (dimanche), a décidé d’annuler les taxes imposées par le précédent gouvernement sur les ustensiles jetables et les boissons sucrées.

Le bureau de Smotrich a déclaré que « lors de la première réunion de gestion qui s’est terminée il y a quelques minutes, le ministre Smotrich a instruit de préparer au plus vite pour les prochains jours les arrêtés d’annulation de la taxe sur l’usage unique et de la taxe sur la boisson sucrée qui a été mis en place dans le gouvernement sortant.

Le président de la commission des finances, le député Moshe Gafni, a déclaré : « Je félicite le ministre des Finances Bezalel Smotrich pour sa première décision au ministère d’annuler la « taxe Lieberman » sur les ustensiles jetables et les boissons sucrées, qui visait avant tout à nuire le secteur orthodoxe. C’était l’un de nos engagements que nous prendrons dès la formation du gouvernement, et j’en suis heureux. »

Plus tôt dans la journée, la cérémonie d’échange entre Smotrich et le ministre sortant Avigdor Lieberman s’est tenue au ministère des Finances. Dans son discours lors de la cérémonie, Smotrich a déclaré : « Je suis une personne politique, mais quand vous entrez dans un bureau comme le ministère des Finances, l’essentiel est de savoir que je me débarrasse de toutes les questions politiques, car je suis le ministre des Finances et  n’avons qu’un seul engagement – envers l’économie de l’État d’Israël et envers les citoyens d’Israël. Je suis une personne du marché libre. Au ministère des Finances siège la patrouille du secteur public, et je viens ici avec un beaucoup d’humilité et un désir d’apprendre afin de promouvoir l’État d’Israël et de renforcer l’économie. Avec l’aide de D’, plus nous renforçons l’économie – les revenus de l’État augmenteront et nous pourrons également localiser les groupes de population qui besoin de notre aide mutuelle en tant qu’État.

« Nous entrons dans une période difficile », a ajouté Smotrich. « Nous sommes dans une sorte de crise économique mondiale, l’inflation. La grande crainte est que l’inflation devienne collante l’année prochaine, et qu’ensuite la hausse des taux d’intérêt puisse nous plonger dans un ralentissement. Il n’est pas certain que tout ce que nous ferons sera populaire, mais je suis convaincu que ce sera juste et bon, et qu’avec le temps, nous gagnerons l’appréciation, d’abord des marchés et des investisseurs ».

En réponse aux questions, le ministre des Finances a déclaré que « prendre soin du coût de la vie est l’un des plus grands défis auxquels le gouvernement est confronté. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour que le budget qui est élaboré maintienne la responsabilité fiscale et la rigueur budgétaire. Ce sera un travail difficile. Avec l’aide de D’, nous apporterons un budget axé sur la croissance qui développera les infrastructures et comprendra une série de réformes qui ouvriront le marché. Je suis convaincu que mes partenaires, dirigés par le Premier ministre, qui comprennent le poids de la responsabilité, sauront trouver les justes équilibres et m’aider à atteindre cet objectif. »

7 Commentaires

  1. De plus en plus consternant.
    La vaisselle en plastique est une plaie pour la planète et les boissons sucrées une catastrophe pour la santé.
    C’était vraiment primordial de faire cela le premier jour.

      • Vu de France cela parait effectivement consternant et dérisoire …mais si cela fait partie des urgences, cela signifie que pour un certain public c’est reellement important. Kountrass pourrait-il expliquer au lecteur français en quoi est-ce si important et pourquoi n’y a t’il pas d’autres alternatives étudiées pour repondre à une demande inadéquate avec la santé de la planète et celle de chaque enfant qui va continuer à se détruire effectivement la santé. Merci

        • Cela parait pourtant simple, vu d’ici.
          Qunand un ministre des Finances, a priori préposé aux finances du pays, se met à faire de la santé, et qu’en plus il s’avère que c’est un certain public qui est frappé par ses mesures, et qu’il n’a cesse de poursuivre cette partie de la population, il est difficile de se taire et d’accepter ! Si le nouveau ministre de la Santé, qui s’appelle par hasard Dérhy, prend de telles mesures, cela prendera un tout autre courant.

          • Je ne vois pas ce qui est simple.
            Cette taxe était une bonne taxe. Je ne comprend pas pourquoi la population orthodoxe s’est sentie visée par cette taxe. Ce qui est sûr est que supprimer cette taxe toutes affaires cessantes le jour de la prise de fonction est d’un ridicule achevé.

  2. Les intestins risquent de beaucoup souffrir avec un gouvernement qui arrive au pouvoir dans un pays ou tant de gens ne mangent pas à leur faim et n’arrivent pas à se loger et qui ne trouve rien de plus urgent que de baisser la taxe sur le boissons sucrées

  3. C’est fait : le rav Moutsafi a réagi comme plusieurs lecteurs ici, en criant sur Smotrich : Israël est l’un des pays au monde le plus atteint par le diabète, et tout ce que cela signifie (amputations de membres, etc.), et voici que l’un de ses ministres fait sauter cette bonne mesure contre les boissons sucrées ?! Ses mots étaient particulièrement durs.
    D’un autre côté, les députés orthodoxes ont applaudi en faveur de cette décision de Smotrich.
    Les deux avis sont représentés.

Laisser un commentaire