Que voulait dire Netanyahou en comparant le Hamas à Amalek ?

0
117

Parmi les accusations absurdes lancées contre Israël à La Haye figurait l’affirmation selon laquelle, après le massacre du Hamas en Israël, le Premier ministre Netanyahou aurait incité au génocide en citant le verset « Souvenez-vous de ce qu’Amalek vous a fait ». Cette affirmation fausse et ridicule révèle une profonde ignorance historique.

JDN – Hezki Goldman

Le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahou publie aujourd’hui (mardi) une clarification inhabituelle après l’audience tenue à la Cour internationale de Justice à La Haye, alléguant qu’Israël commet un génocide à Gaza, une affirmation qui comprenait une citation de Netanyahou parlant d’Amalek.

Dans la clarification, qui a également été publiée en anglais car elle était également, ou principalement, destinée aux oreilles des juges de La Haye avant qu’ils ne rendent une ordonnance provisoire, Netanyahou écrit ce qu’il entendait par sa comparaison entre le Hamas et Amalek.

« Parmi les accusations absurdes lancées contre Israël à La Haye figurait l’affirmation selon laquelle, après le massacre du 7 octobre, le Premier ministre Netanyahou aurait incité au génocide en citant le verset « Souvenez-vous de ce qu’Amalek vous a fait ». Cette affirmation fausse et ridicule révèle une profonde ignorance historique.

Amalek a brutalement attaqué les Israélites après l’Exode.

Au fil des générations, la comparaison avec Amalek visait à décrire ceux qui cherchaient à détruire le peuple juif. Dans notre génération, cette comparaison s’adresse avant tout aux nazis. C’est pourquoi les mots qui apparaissent sur l’affiche de la présentation permanente de Yad Vashem appellent les visiteurs à « Souvenez-vous de ce qu’Amalek vous a fait ». Ce verset apparaît même à La Haye sur un site commémoratif pour les Juifs néerlandais assassinés pendant l’Holocauste.

Il va sans dire qu’aucune de ces déclarations ne contient d’incitation au massacre du peuple allemand.

De même, dans la référence à Amalek faite par le Premier ministre Netanyahou, il n’y avait aucune intention d’inciter au génocide des Palestiniens, mais de décrire le terrible massacre commis par les terroristes du Hamas le 7 octobre et la nécessité de les combattre. »

Le bureau de Netanyahou a ajouté la photo avec la citation, qui apparaît à La Haye.

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire