Six députés du Likoud ont déclaré qu’ils ne soutiendraient pas une nouvelle loi sur la conscription

0
197

À la fin de la réunion nocturne convoquée par le Premier ministre Benjamin Netanyahou avec Galant et Smotrich, il est devenu clair que le cœur du différend entre les deux ministres existe toujours. Entre-temps, selon le rapport, 6 membres de la Knesset du Likoud ont déclaré lors de conversations à huis clos qu’ils ne voteraient pas en faveur du projet de loi sur la conscription que réclament actuellement les ministres Poroush et Goldknopf.

Be’hadré ‘Harédim – Abraham Freund

La réunion nocturne sur la loi sur la conscription et la loi sur la récompenses des soldats, convoquée par le Premier ministre Benjamin Netanyahou avec les ministres Yoav Galant et Bezalel Smotrich, s’est terminée par un grand écart entre les deux ministres sur le pourcentage d’argent qui viendra des bénéfices de l’État suite à la abaissement de l’âge d’exonération en faveur de la loi sur l’appréciation du service.

Entre-temps, selon un rapport du GLC sur le plan politique, 6 membres de la Knesset du Likoud ont déclaré lors d’entretiens à huis clos qu’ils ne voteraient pas en faveur du texte de loi sur la conscription actuellement réclamé par Poroush et Goldknopf.

Rappelons que le Premier ministre Benjamin Netanyahou a convoqué hier soir une discussion avec les ministres Yoav Galant et Bezalel Smotrich sur la loi concernant le financement des soldats, sur laquelle existe un différend entre le ministère des Finances et le ministère de la Défense, qui empêche de progresser dans les négociations sur la loi sur la conscription.

Le différend juridique entre Galant et Smotrich n’est pas seulement une question budgétaire mais aussi une question de principe. Galant veut récompenser de manière significative les fonctionnaires, mais le ministre des Finances Smotrich estime que cela détruira le modèle de l’armée populaire au profit d’un modèle d’armée de mercenaires.

Il convient de noter que dans la décision du gouvernement révélée dans « Be’hadaré Haredim » dans laquelle le ministre de la Défense Yoav Galant était autorisé à ordonner à Tsahal de ne pas recruter de recrues des Yechivoth après l’expiration de la loi, il a été déterminé que dans les 45 jours, un résumé de la défense et du ministre des Finances seraient présentés au Premier ministre au sujet de la loi honorant les fonctionnaires. En pratique, plus de deux mois se sont écoulés depuis la décision et le litige n’est pas encore résolu.

Entre-temps, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a promis aux orthodoxes qu’un mémorandum de loi serait publié immédiatement après les fêtes. Lors de la discussion qui a eu lieu cette semaine avec le secrétaire du cabinet Yossi Fouchs, il a été une fois été clairement déclaré de la part du Judaïsme de la Tora que sans la loi de conscription, il n’y a pas de gouvernement.

Cela promet…

Aucun commentaire

Laisser un commentaire