Smotrich : « Lapid sabote toute possibilité de pourparlers, il veut une guerre fratricide »

0
78

Avant le début des votes à la Knesset sur la réforme législative, le ministre des Finances Bezalel Smotrich a sévèrement attaqué le chef de l’opposition Yair Lapid : « Des intérêts étroits et bon marché le poussent à agir pour inciter et créer la division. »

Hidabrouth – Gaby Schneider – Illustration : Wikipedia

Le ministre des Finances et président du sionisme religieux, Bezalel Smotrich, a vertement attaqué ce soir (dimanche) le leader de l’opposition Yair Lapid, et ce avant le début des votes demain à la Knesset sur la réforme législative : « Lapid ne s’intéresse qu’à Lapid, il veut créer le chaos parce qu’il est incapable de surmonter la défaite aux élections », a-t-il déclaré lors de la conférence de son parti tenue à Jérusalem.

« Demain, le plénum de la Knesset approuvera à une large majorité en première lecture la première partie de la réforme visant à amender le système judiciaire », a commencé Smotrich. « C’est le début de la voie pour rendre au peuple la décision sur son sort, ce qui lui a été retiré de manière injustifiée il y a une trentaine d’années par Aharon Barak et ses amis de la Cour suprême. »

« Je suis conscient des préoccupations et des inquiétudes du public dans le pays, certains d’entre eux s’appuient sur la désinformation et une campagne de panique pleine de mensonges. J’ai rencontré ces dernières semaines des hommes d’affaires, des chefs de l’économie, des chefs de banques et des chefs de l’industrie high-tech. J’entends leur véritable inquiétude pour l’économie israélienne, absolument pas à cause de la réforme – mais à cause de la fausse campagne qui tente de nuire à l’économie. Celui qui en est responsable et celui qui l’empêche dialogue sur la réforme est une personne – le chef de l’opposition Yair Lapid. »

« Yair Lapid est celui qui sabote intentionnellement toutes les chances de pourparlers », a attaqué Smotrich. « J’ai parlé avec le président du pays et il existe de nombreux canaux de négociation, et celui qui contrecarre la possibilité d’entamer des négociations est Lapid. Il n’est pas intéressé par un large accord, il n’est pas intéressé par le bien de l’État d’Israël, il n’est pas intéressé à empêcher une scission dans la nation. Yair Lapid veut provoquer une guerre fratricide, à D’ ne plaise. Il n’y aura pas de guerre, frères, parce que cette nation ne s’y adonnera jamais.

« Yair Lapid ne se soucie que de Yair Lapid, et des intérêts étroits et bon marché le font agir afin d’inciter et de créer la division. Il veut créer le chaos dans l’État d’Israël, tant dans le domaine économique que parmi nous, frère à frère, parce qu’il a simplement il ne peut pas surmonter la défaite aux élections. Il ne sait pas comment perdre, il ne peut pas surmonter la honte de quelqu’un qui n’a été Premier ministre que quelques mois et incapable de supporter l’humiliation éternelle des jeux-questionnaires lorsqu’on lui a demandé qui est le Premier ministre israélien qui a servi le moins longtemps et que son nom soit mentionné. Il exprime toute son amertume et sa frustration personnelles et politiques sur le peuple d’Israël, sur l’État d’Israël, sur nous tous.

« Ne vous méprenez pas, Yair Lapid n’a pas déclaré la guerre à la coalition, il n’a pas déclaré la guerre à l’importante réforme, il a déclaré la guerre à chacun d’entre vous, citoyens d’Israël. Yair Lapid a déclaré la guerre à l’État d’Israël. Lui et ses amis mènent une incitation à la haine, à la division, aux émeutes, sautent sur les tables de la Knesset, volent des chars et font des déclarations sérieuses selon lesquelles la route vers le meurtre politique, D’ nous en préserve, est courte, et il y a une réelle inquiétude ici.

« C’est important pour moi de le préciser, on continue et on ne s’arrête pas. On parlera, on écoutera, parce qu’on est frères. Mais on ne cédera pas à l’incitation, on ne cédera pas à la violence et aux brimades, nous ne céderons pas à la tentative de nier la légitimité d’un gouvernement élu à agir pour le peuple et à tenir ses promesses. Nous ne nous arrêterons pas tant que nous n’aurons pas apporté une véritable modification du système judiciaire ».

Dans son discours, Smotrich a fait référence à l’appel de l’ambassadeur américain en Israël, Tom Neides, au Premier ministre Benjamin Netanyahu pour qu’il « freine » et ralentisse le rythme des réformes : « Nous apprécions grandement l’amitié et la force et la stratégie américaines. Nous avons toujours veillé à ne pas nous ingérer dans les affaires intérieures des États-Unis, et j’attends donc des États-Unis qu’ils ne s’immiscent pas dans nos affaires intérieures telles que la réforme juridique ou la répartition des pouvoirs entre le ministre de la Défense Yoav Galant et moi-même.

« Je peux rassurer l’ambassadeur Neides, qu’une grande partie du plan découle du système judiciaire américain. Là aussi, les élus ont une influence décisive sur la sélection des juges de la Cour suprême. Cela permet à la Cour suprême d’avoir des juges qui représentent le peuple, et en même temps restent indépendants et fonctionnent selon des règles du pouvoir judiciaire et la loi. Cela fonctionne aux États-Unis, cela fonctionne dans de nombreux pays du monde, et c’est la bonne chose pour l’État d’Israël.

« Je voudrais lancer un appel aux citoyens d’Israël : s’élever au-dessus de la propagande et des mensonges et approfondir le plan. C’est une réforme qui fera du bien à l’État d’Israël et à son économie. C’est un plan qui renforcera la démocratie israélienne et les tribunaux, séparer la politique des tribunaux et restaurer la confiance qui a été perdue. C’est une réforme qui fera du bien à tout le monde. Pour tous les citoyens d’Israël – de droite, de gauche, religieux laïque et orthodoxe, juifs et arabes », a conclu Smotrich.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire