Smotrich : « Nous avons décidé que la loi sur la conscription serait reportée à l’hiver »

0
66

Smutritz a déclaré lors de la réunion de sa faction : « Tous les chefs de la coalition ont décidé que la législation de la loi sur la conscription est reportée à l’hiver » • Ce soir, il y aura une réunion avec le Premier ministre Netanyahou au cours de laquelle la question sera discutée • Les chefs de la coalition devraient participer à la réunion.

JDN – Benjamin Berger

Le ministre des Finances Bezalel Smotrich a déclaré aujourd’hui (lundi) lors de la réunion de la faction religieuse sioniste que « tous les chefs de la coalition ont pris la décision de reporter à l’hiver la législation sur la conscription ». Il convient de noter que dans les accords de coalition, les partis orthodoxes ont exigé qu’ils approuvent la loi sur la conscription en même temps que la loi de finances, afin qu’ils aient un moyen de menacer le gouvernement et de faire approuver la loi – mais finalement ils n’insistèrent pas là-dessus et approuvèrent le budget sans la conscription.

En attendant, ce soir, il y aura une réunion avec le Premier ministre Netanyahou où ils discuteront de la question. Entre autres choses, ils discuteront de la durée de la prolongation qu’ils demanderont et de la manière dont ils présenteront aux juges de la Haute Cour qu’il y a eu des progrès sur la question qui justifieraient l’approbation d’une prolongation, de formuler le mémorandum de loi sur le sujet et de le présenter à la Haute Cour, même s’il n’entamera pas encore son cheminement législatif à la Knesset.

La réunion devrait être suivie par – le ministre de la Défense Galant, le ministre du logement Goldknopf, le ministre de la Justice Levin, le ministre de la Justice Amsalem, le président du comité des finances Gafni, le président de Shas Deri, le ministre de Jérusalem et de la Tradition Poroush, le médiateur du ministère de la Défense.

Nous vous rappelons qu’hier soir, il a été rapporté dans ‘Hadachot 12 que la loi sur la conscription expirera finalement dans deux semaines, ce qui signifie que l’exemption de conscription pour les étudiants de la Tora n’aura aucune base légale. L’IDF, bien sûr, n’a pas l’intention de sortir immédiatement et d’enrôler les jeunes des Yechivoth, mais le danger planera au-dessus de leurs têtes. La raison en est que les rédacteurs de la loi originale n’ont pas un instant imaginé que la date d’expiration de la loi viendrait avant même que l’État d’Israël n’adopte une loi de conscription convenue pour toutes les parties, sans qu’elle soit invalidée maintes fois par la Haute Cour.

Selon le rapport, depuis l’abrogation de la loi en 2017, la Haute Cour de justice l’a prolongée 15 fois. Cependant, la loi originale, qui a été promulguée quelque part en 2014, a été rédigée à l’origine jusqu’à la fin de ce mois, en 2023. Par conséquent, à partir de deux semaines, légalement, il n’y a pas de loi qui puisse être prolongée. L’organisation de gauche « Mouvement pour la qualité du gouvernement » a l’intention de saisir la Haute Cour avec la demande d’appliquer la conscription à tous en deux semaines.

Les responsables du judaïsme de la Tora ont répondu sur News 14 à l’appel du mouvement à la qualité du gouvernement : « Répondre à leurs bêtises ? Pas vraiment. La solution est simple : promulguer une loi comme convenu dans l’accord de coalition, cela sera traité durant la session d’hiver. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire