Un jour de grande tension à la Knesset

0
27

Ce matin, le rideau sera posé sur le plénum de la Knesset et les députés choisiront un représentant qui les intéresse pour le comité de nomination des juges… Une journée décisive !

JDN

Avant ces élections secrètes derrière le rideau du plénum de la Knesset, sur la composition du comité de nomination des juges, il a été rapporté hier soir sur News 12 que les dirigeants de la coalition devraient entendre du Premier ministre Netanyahu qu’il veut maintenir la pratique existante – un représentant pour la coalition et un pour l’opposition. La réunion des dirigeants de la coalition aura lieu à 9 heures ce matin, à dix heures la réunion de la faction du Likud et à 11 heures le vote commencera.

La signification de Netanyahu réduisant le calendrier est son désir d’empêcher la possibilité de faire pression sur lui parmi certains membres du Likud. Cependant, Netanyahu promettra aux membres du Likoud et aux chefs de la coalition que si les pourparlers à la Maison du Président se terminent sans accord, il fera avancer une partie de la réforme juridique à cette Knesset de manière « unilatérale », c’est-à-dire sans accord avec l’opposition. Ce sera la loi législative qui réduira considérablement leur pouvoir et l’élimination de la raison du caractère raisonnable.

Netanyahu a précisément choisi ces deux questions puisque l’opposition elle-même l’a également accepté, dans les fragiles résumés obtenus lors des pourparlers à la résidence du président. Les résultats des élections devraient être annoncés vers 2 ou 3 heures de l’après-midi, jusque-là, Netanyahu restera tendu quant à savoir si les membres de la coalition ont accepté sa décision et ont également voté pour un représentant de l’opposition au sein de la commission – ou s’ils agiront autrement. Le ministre Yariv Levin veut nommer deux membres de la coalition au comité. Netanyahu a exprimé sa crainte que Levin n’organise un « putsch » contre lui et n’agisse dans son dos sur la question du Comité de nomination des juges.

Il a également été rapporté que la raison pour laquelle Netanyahu a décidé de geler les principaux points de la réforme et de promouvoir l’abrogation du motif de raisonnabilité et de la loi sur le médiateur uniquement, est sa peur du retour des énormes protestations de la gauche, comme nous l’avons vu. Au plus fort de la nuit après le limogeage de Yoav Galant du ministère de la Défense, Netanyahu fait tout pour que les immenses manifestations ne reviennent pas, mais resteront dans leur format actuel avec des milliers d’individus chaque samedi soir.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire