Vers un gouvernement…

0
138

Smotrich se prépare au poste de ministre de la Défense – Netanyahou s’efforce de l’en écarter…

JDN – Benjamin Berger – Illustration : shutterstock

Bezalel Smotrich se prépare pour le poste de ministre de la Défense, et a rencontré six généraux de réserve et a proposé à certains d’entre eux le poste de directeur général du ministère. En pratique, Netanyahou s’emploie à le pousser à un poste plus modéré, et lors de conversations avec des hauts responsables du Likoud, il a clairement indiqué: « Je ne brade pas ce portefeuille ».

Les négociations pour former un gouvernement : plus tôt ce soir (dimanche), le président du sionisme religieux, le député Bezalel Smotrich, a rencontré le président du Shas Aryeh Derhy, chez lui à Jérusalem. Derhy a précisé qu’il insistait pour le ministère des Finances, Smotrich a déclaré que si c’était le cas, il irait au ministère de la Défense. Selon des informations parues ce soir dans ‘Khan Ha’od’, Smotrich se prépare pour le nouveau poste depuis un certain temps, mais Netanyahou n’a pas l’intention de le lui donner.

Lors de conversations avec de hauts responsables du Likoud, Netanyahou a récemment déclaré qu’il souhaitait conserver le portefeuille de la sécurité, considéré comme le plus important, au sein de son parti. Parmi les candidats figurent Yoav Galant, mais du point de vue de Netanyahou, certainement pas le président du sionisme religieux avec ses sept mandats. Alors que Smotrich a publié aujourd’hui une déclaration dans laquelle il se couronne comme ministre de la Défense, Netanyahou a déclaré que « je n’ai pas l’intention de brader cette affaire ».

Des jours difficiles sont attendus en termes de négociations, où Smotrich, de son côté, non seulement exigera le ministère de la Défense, mais y ajoutera également les ministères de l’Éducation et des Cultes. Malgré les propos de Netanyahou, le président religieux sioniste a tenu un certain nombre de réunions professionnelles dans le cadre de la préparation de la plus haute fonction du gouvernement israélien après celle de Premier ministre.

Dans le cadre des préparatifs, Smotrich a tenu des réunions avec six majors de diverses réserves de Tsahal, les a consultés, a entendu différentes opinions et a même fait plusieurs suggestions à certains d’entre eux. Parmi les généraux rencontrés par Smotrich, il y a le général de réserve Yiftah Ron-Tal, l’ancien commandant de l’armée de terre, et le général de réserve Dan Harel, qui a été directeur général de ce ministère.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire