Binyamin Netanyahou réagit aux propos irresponsables de Federica Mogherini

0
186
Israeli prime minister Benjamin Netanyahu leads a likud faction meeting int he Israeli parliament on December 24, 2018. Photo by Yonatan Sindel/Flash90 *** Local Caption *** ביבי ראש הממשלה בנימין נתניהו ליכוד

Le Premier ministre israélien a très vivement réagi aux dernières déclarations de la « ministre des Affaires étrangères » de l’Union européenne.

Lundi soir, les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne se sont réunis à Bruxelles pour évoquer le dossier iranien. A l’issue de la séance un communiqué de Federica Mogherini a été publié disant: « Pour l’instant, les parties restent attachés à l’accord nucléaire avec l’Iran. Nous ne considérons pas les violations de l’accord par Téhéran comme des éléments significatifs selon les données que nous possédons de la part de l’Agence internationale à l’énergie atomique…. ».

Lors de cette réunion, le ministre espagnol des Affaires étrangères Josep Borrell, le futur successeur de Federica Mogherini a déjà donné un aperçu de ce que sera sa politique, en préférant épargner Téhéran et s’emporter contre les Etats-Unis et Donald Trump: « Nous ne reconnaissons pas l’extraterritorialité des lois américaines imposée par Washington » a-t-il tempêté, voulant dire par là qu’il opposé au fait que les pays européens suivent la politique de sanctions appliquée par Washington.

Dans un message enregistré, Binyamin Netanyahou a vivement réagi: « La réaction européenne aux violations iraniennes rappelle la politique d’apaisement des Européens dans les années 1930. A l’époque aussi, certains préféraient enfouir la tête dans le sable pour ne pas voir le danger qui approchait. Il y en a apparemment en Europe qui ne se réveilleront que lorsque des missiles nucléaires s’abattront sur leur territoire. Mais ce sera trop tard. De notre côté, nous ferons tout ce qui faut pour empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire ».

Sur cette question, le chef de l’opposition s’est rangé au côté du Premier ministre et a dit: « Ce soir, il est important de rappeler à nos amis européens que l’Iran est un problème international qui menace la paix mondiale. Sur cette question, il n’y a pas de politique. Israël ne peut permettre à l’Iran de devenir nucléaire, et cela devrait être votre objectif également ».

Source lphinfo.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire