Emmanuel Macron va rencontrer Benny Gantz à l’occasion du 5ème Forum de la Shoah

0
120

Le président français Emmanuel Macron rencontrera le chef de file de la liste de gauche Bleu Blanc, Benny Gantz, la semaine prochaine à l’occasion du 5ème Forum de la Shoah, a rapporté vendredi Ynet, citant des sources à l’Elysée.

La réunion entre MM. Macron et Gantz devrait avoir lieu après une première rencontre entre le président français, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et le président de l’Etat hébreu, Reuven Rivlin.

« Le président français s’entretiendra avec le Premier ministre israélien concernant l’état des négociations sur une résolution du conflit israélo-palestinien », ajoutent les sources, indiquant que M. Macron devrait également aborder cette question avec M. Gantz.

« La position de la France, qui soutient une solution à deux Etats, n’a pas changé », selon l’Elysée. « Nous savons que [le deal du siècle du président américain Donald Trump] est toujours en devenir ».

Emmanuel Macron se rendra également à Ramallah pour rencontrer le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

Majdi Mohammed/AP

Majdi Mohammed/AP

Palestinian President Mahmoud Abbas, right, speaks with the French Minister of Economy, Industry and Digital Affairs Emmanuel Macron in the West Bank city of Ramallah. Monday, Sept. 7, 2015.

Il est également prévu que le chef d’Etat français se rende à l’église Ste-Anne de Jérusalem.

« Nous soulignons que la France a une relation ancienne avec Jérusalem, en partie à cause de la communauté chrétienne, mais le sujet de la définition de Jérusalem-Est n’a pas encore été décidé », ont expliqué les sources.

Le président français devrait se rendre à l’église Ste-Anne en passant par la Porte des Lions, et « décidera s’il se déplacera ou non dans ce secteur », a souligné l’Elysée en faisant référence à la visite de Jacques Chirac à Jérusalem en 1996.

Emmanuel Macron sera accompagné, entre autres, du Ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, et du Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer.

Le dirigeant français devrait également faire une déclaration quant à la politique du gouvernement pour lutter contre l’antisémitisme. A ce titre, il se rendra également au cimetière de Givat Shaoul, où ont été enterrés Ilan Halimi et Sarah Halimi.

Le 5ème Forum de la Shoah qui se tiendra à Jérusalem marque le 75ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz.

Source www.i24news.tv

Aucun commentaire

Laisser un commentaire