Abbas : « l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem est une colonie »

1
443
Palestinian President Mahmoud Abbas (Abu Mazen) speaks during a meeting with members of the Central Committee in the West Bank city of Ramallah on January 14, 2018. Photo by Flash90

Le dictateur de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas a bien évidement condamné lundi l’ouverture de l’ambassade américaine à Jérusalem, la qualifiant de « colonie ».

S’exprimant au début d’une réunion de la direction de l’AP à Ramallah, Abbas a appelé l’ambassade « une colonie américaine à Jérusalem ».

Abbas a déclaré que la reconnaissance américaine de la capitale d’Israël signifie que « les Etats-Unis ne sont plus un médiateur dans le processus de paix – le retrait de Jérusalem et des réfugiés signifie une gifle américaine (à nos visages) ».

Abbas a également appelé à trois jours de deuil pour les émeutiers qui ont été tués lors des violentes manifestations le long de la frontière entre Gaza et Israël lundi.

Au moins 52 personnes ont été tuées dans des affrontements avec Tsahal. Plus de 40 000 personnes ont participé aux émeutes dans 13 localités le long de la frontière de Gaza.

Le bureau du porte-parole de Tsahal a diffusé deux extraits vidéo des manifestations montrant des terroristes tentant d’endommager la barrière et de s’infiltrer en Israël. Ils répondaient à un appel du chef du Hamas, Ismail Haniyeh, demandant aux gazaouis de s’infiltrer massivement en Israël.

Source www.juif.org

1 Commentaire

  1. Comment Tsahal pouvait réagir autrement que par la force armée pour stopper ces individus à vouloir pénétrer dans un un pays qui n’est pas le leur !! Il n’y avait hélas pas d’autres solutions que de tenter de stopper cette population massivement regroupée par, d’une part, les bombes lacrymogènes, et bien sûr des armes causant la mort de ces individus…
    Je pense sincèrement que n’importe quel autre pays démocratique aurait agit de la sorte quand on sait pertinemment qu’une grande majorité de ces hommes sont des fous fanatiques, voire des terroristes en puissance… Alors hélas, et comme souvent, les médias montrent ou tentent de démontrer qu’il y avait des enfants, des bébés, des handicapés qui souhaitaient franchir également cette ligne qui est une frontière… Tsahal n’est pas dupe… et j’espère que ces individus comprendront que ce n’est pas la meilleure façon d’agir quand il s’agit de franchir une ligne séparatrice entre deux Etats.. État qu’ils ont obtenus parce que le gouvernement israélien a bien voulu rendre à une époque où les pourparlers étaient encore possibles… Cette nouvelle stratégie pour relancer éventuellement le dialogue entre les protagonistes me semble être la meilleure façon de pouvoir rappeler aux Palestiniens que ce conflit a assez duré…
    Merci infiniment Mr Trump d’avoir organisé autant de changement au sein de la politique qui n’a pas servi à grand chose de la part de ses prédécesseurs sinon qu’à se comporter comme le font la plupart des chefs d’Etats qui veulent ménager un peu tout le monde sans jamais trancher comme le fait si bien Mr Trump… Vous avez mon entier soutien… Courage aux soldats de Tsahal.

    Éric BENADIBA

Laisser un commentaire