Au terme d’un débat houleux – la loi sur le ‘hametz a été approuvée en première lecture : « La Haute Cour s’immisce effrontément dans la religion »

1
107

La loi qui permettra aux administrateurs des hôpitaux d’interdire l’introduction du ‘hametz a d’abord été votée à la Knesset avec une majorité de 51 députés contre 46 • Après le vote à la Knesset, le chef de l’opposition Lapid est passé à l’attaque : « Comme des voleurs dans la nuit, coalition a voté pour la loi sur le ‘hamets. Le plus urgent – la coercition religieuse ! »

JDN – Benjamin Berger – Illustration : pancarte à l’entrée de l’hôpital Belinsohn (Wikipédia)

Un mois avant Pessah : la loi sur le ‘hametz a été approuvée en première lecture ce soir (entre dimanche et lundi) par le plénum de la Knesset à une majorité de 51 contre 46 membres de la Knesset. Selon le projet de loi, les administrateurs des hôpitaux pourront interdire l’introduction du ‘hamets dans les différents départements pendant Pessa’h. Après le vote à la Knesset, le chef de l’opposition Lapid est passé à l’attaque : « Comme des voleurs dans la nuit, la coalition a voté la loi sur le ‘hametz. Ce gouvernement a deux mois, il n’a rien voté pour le public. La chose urgente ce soir : la coercition religieuse. »

Dans le cadre de la loi, il est établi que les directeurs d’hôpitaux auront le droit d’établir des arrangements spéciaux nécessaires pour maintenir la cahcerouth de leurs institutions à Pessa’h, y compris des interdictions et des restrictions concernant l’apport du ‘hamets à Pessa’h dans le bâtiment de l’hôpital. Il est également proposé d’établir un arrangement concernant la manière de porter les instructions à la connaissance du public. L’explication de la proposition se lit comme suit : « Contrairement aux lois de la cacherouth tout au long de l’année, l’interdiction de manger du ‘hamets à Pessa’h est extrêmement sévère et même les lois de Pessa’h sont extrêmement strictes, lorsque le ‘hamets de Pessa’h n’est pas annulable dans un mélange où il ne représente que 1/60 du produit, de sorte que ‘hamets mangé dans un récipient, même en très petite quantité, peut entraîner l’annulation de la cacherouth des récipients, d’une manière qui empêche les personnes respectant la cacherouth de manger dans ces plats. »

Le député Moshe Gafni a présenté la proposition et a déclaré : « C’est une loi inutile et je le dis au nom des membres de la Knesset qui ont soumis la loi. Après plus de 70 ans au cours desquels les hôpitaux ici dans le pays ont fonctionné tranquillement et pacifiquement pendant Pessa’h, la Haute Cour de justice nous a sauté dessus. Le tribunal est venu et a déclaré que le directeur de l’hôpital n’avait pas le pouvoir d’intervenir dans l’affaire. Pourquoi ont-ils mettre le pays dans ce gâchis ? Quel était le besoin pour le tribunal d’intervenir dans cette affaire ? Le tribunal a dit que si vous voulez donner des pouvoirs au directeur de l’hôpital, vous devez faire une loi dans la législation primaire. On ne trouve un tette intervention effrontée uniquement dans les affaires contre la religion. »

Lapid a attaqué: « Nous n’avons pas besoin de nous demander ce qui se passera si cette loi est adoptée, nous savons que cela s’est déjà produit lorsque la loi originale sur le ‘hamets a été adoptée en 1986. Quand j’étais enfant, personne n’a jamais pensé à manger du ‘hamets ouvertement pendant Pessa’h, même les laïcs complets qui ne respectent pas la cachrouth, par respect pour la tradition, par compréhension que vous ne voulez pas blesser vos voisins qui sont des traditionalistes. Puis en 1986, la loi sur le ‘hamets a été adoptée et après un an les gens faisaient des barbecues au bord de la mer, après deux ans ils mangeaient du ‘hametz dans tous les parcs, après 3 ans les restaurants restaient ouverts. Parce que les gens n’aiment pas être forcés. La religion les dérange ».

Selon le président de l’opposition, « quand vous imposez l’effet immédiat c’est l’inverse, si vous faites passer cette loi il y aura beaucoup plus d’aigreur à l’hôpital. Ce qui va se passer, c’est qu’à cause de ce projet de loi, il y aura beaucoup plus de blasphèmes ici. Maintenant, chaque membre de la Knesset qui porte une kippa et qui croit qu’il est traditionnel, qu’il est religieux et qu’il est juif se demandera avant d’appuyer sur le bouton de vote aujourd’hui ou de voter lors du vote sémitique s’il est prêt à voter pour une loi que personne ne doute qu’il va provoquer la profanation de Pessa’h dans l’État d’Israël. »

Le député Ze’ev Elkin a déclaré : « Ce soir, il a été publié dans les médias que personne n’a reçu d’avis professionnel du ministère de la Santé concernant la loi et que la plupart des hauts fonctionnaires du ministère de la Santé sont contre la loi. Le ministre de la santé par intérim a tout fait pour que l’avis ne sorte pas, la loi est promue sans même entendre ce qu’en pense le ministère en charge des hôpitaux. »

Le député Uriel Boussu, président du comité de la santé, a répondu à l’affirmation et a déclaré : « Le personnel du ministère de la Santé a participé à toutes les discussions du comité et a exprimé son opinion et il exprimera également sa position dans les discussions avant les deuxième et troisième lectures. » À la fin de la discussion, Boussu a conclu en disant : « Il n’y a aucune coercition dans la loi, aucune aggravation du rabbinat ou de l’autorité du rabbin de l’hôpital. Il y a une chose dans cette loi – le maintien du statu quo qui a été coutumier dans les hôpitaux pendant des décennies. Arrêtez d’effrayer les gens. Il n’y a pas de magnétomètres pour la nourriture, pas de tests de cas, ces déclarations ne font que diviser les gens. S’il n’y avait pas une telle loi, le directeur de l’hôpital n’aurait pas le pouvoir de décider des politiques et établir des arrangements spéciaux, après avoir pris en compte les besoins de chacun des visiteurs de l’hôpital – juifs, arabes, religieux et laïcs.

« Celle que je vais blâmer, c’est Esther Hayut », a crié Pindrous à l’opposition. « Tournez-vous vers elle, arrêtez de la défendre – elle est coupable de ce non-sens. »

1 Commentaire

  1. Il n’y a pas et n’y aura pas de pardon (a jamais) pour ceux qui non seulement ont pêché mais surtout ont fait pêché la communauté juive.
    Le pardon est impossible dans ce cas et Mme Hayut (comme d’autres juges et gouvernants) devra faire fasse a ses responsabilités devant son Créateur: je ne l’envie pas!

Laisser un commentaire