Coalition: Avigdor Lieberman tire trop sur la corde…

0
321
Yisrael Beiteinu leader and minister of Defense Avigdor Liberman

Binyamin Netanyahou n’a pas fini de transpirer dans son parcours du combattant pour former son prochain gouvernement. Alors que les jours s’égrènent dans le délai légal, les différents partis maintiennent leurs exigences, parfois démesurées par rapport à leur poids électoral.

C’est le cas d’Avigdor Lieberman, qui « du haut » des cinq sièges obtenus, exige désormais trois ministères, alors que le ratio qui a été fixé est d’un ministère pour chaque 2,5 sièges. En plus du ministère de la Défense (avec mains libres) et de celui de l’Intégration et Alya, le président d’Israël Beiteinou demande le ministère de Jérusalem et des relations avec la Diaspora. Par ailleurs, il demande la suppression pure et simple du ministère des Renseignements, tenu jusqu’à présent par le ministre des Transports Israël Katz afin de le rattacher au ministère de la Défense.

Au parti de l’Union de la Droite on ne semble pas vouloir céder non plus. Son président Raphy Peretz a déclaré lundi matin que son parti continue à exiger fermement le ministère de la Justice pour Betzalel Smotritch. Le second ministère attribué au parti sioniste-religieux, celui de l’Education, devrait revenir à Raphy Peretz, homme d’éducation chevronné. Le ministère de la Justice fait l’objet d’une âpre dispute entre le Likoud et l’Union de la Droite. Yariv Levin aspire à ce poste depuis longtemps, qui lui aurait été promis par Binyamin Netanyahou, et au Likoud on fait pression sur le Premier ministre pour que tous les ministères importants ne soient pas accordés aux partis satellites.

Afin de « compenser » Betzalel Smotritch dans les négociations qui promettent d’être rudes, le Premier ministre envisage la création d’un grand ministère de la Construction et du Logement auquel seraient rattachés l’Office national foncier ainsi que le Département de l’Implantation (Hityashvout), des domaines stratégiques très chers au sionisme-religieux.

Source lphinfo.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire