En marge de l’Assemblée de l’ONU à New York, Netanyahu a rencontré le chancelier allemand

0
142

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a rencontré en marge de l’Assemblée des Nations Unies à New York le Chancelier allemand.

Be’hadré ‘Harédim – Abraham Freund – Photo : Avi Ohion / L.A.M

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a rencontré ce mardi soir le chancelier allemand Olaf Schulz, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York. La réunion s’est déroulée en présence du chef du Mossad, Dedi Barnea, qui n’était pas à bord de l’avion du Premier ministre Netanyahu.

Lors de la réunion, le Premier ministre Netanyahu a remercié le chancelier Schultz pour son engagement envers Israël et l’engagement de l’Allemagne en faveur de la sécurité nationale et de la préservation de leurs relations privilégiées.

Le bureau de Netanyahu a déclaré que « les deux responsables ont discuté des actions provocatrices de l’Iran dans la propagation du terrorisme mondial et dans la lutte pour l’armement nucléaire. Le Premier ministre Netanyahu a souligné que l’annonce de l’Iran concernant le retrait de certains inspecteurs de l’AIEA des installations nucléaires iraniennes ne devrait pas être acceptée. »

En outre, les deux hommes ont discuté du renforcement de la coopération en matière de sécurité entre les pays, avec en tête l’accord récemment conclu pour la fourniture du système de défense aérienne Arrow 3. Il s’agit d’une continuation du dialogue stratégique entre Israël et l’Allemagne, qui s’est tenue récemment sous la direction des conseillers à la sécurité nationale des deux pays.

Lors de la réunion avec Shultz, le chef du Mossad, Barnae a partagé la carte des menaces iraniennes contre la région et l’Europe et les moyens d’y faire face.

Le Bureau du Premier ministre a rapporté : « Le chef du Mossad, Dedi Barnea, s’est joint ce matin à la visite du Premier ministre Benjamin Netanyahu aux États-Unis et l’accompagnera dans ses réunions d’aujourd’hui et de demain, concernant les questions stratégiquement importantes qui concernent la sécurité de l’État d’Israël et de ses citoyens, principalement la lutte contre la poursuite par l’Iran du développement d’armes nucléaires, l’expansion de ses tentatives de propagation du terrorisme dans le monde, ainsi que les négociations en vue d’un accord avec l’Arabie saoudite. »

Demain, le Premier ministre devrait rencontrer le président américain Joe Biden, non pas à la Maison Blanche comme l’aurait souhaité le Premier ministre, mais en marge de l’Assemblée des Nations Unies à New York.

John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, a abordé hier soir la question du lieu de la rencontre entre les deux dirigeants et a déclaré : « Tous deux viennent à l’Assemblée générale, il serait donc logique que les deux personnalités utilisent le temps de se rencontrer et d’avoir une autre conversation. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire