Enfin, l’Argentine condamne l’Iran pour l’attentat de 1994

0
33

Nouvelle étape judiciaire dans l’attentat contre la communauté juive de Buenos Aires

Près de 30 ans après les faits, la justice argentine vient de franchir une étape symbolique importante dans le dossier de l’attentat meurtrier perpétré en 1994 contre un centre communautaire juif de la capitale. Dans un arrêt très attendu, la Cour de cassation de Buenos Aires a qualifié ce massacre de « crime contre l’humanité » et désigné officiellement ses présumés commanditaires.

Le 18 juillet 1994, une terrible explosion secouait l’Association mutuelle israélite argentine (AMIA) dans le quartier de Once, faisant 85 morts et plus de 300 blessés au sein de la communauté juive locale. Une tragédie d’une ampleur inédite que les autorités argentines qualifient désormais d’acte terroriste prémédité par le régime iranien à travers son bras armé, le Hezbollah libanais.

En effet, selon les juges, ce sanglant attentat à la bombe était une réponse du Corps des Gardiens de la révolution aux décisions de l’Argentine de se retirer d’un accord de coopération nucléaire avec Téhéran. Une accablante désignation qui place l’Iran au cœur des poursuites judiciaires malgré ses dénégations, dans un dossier émaillé de nombreux rebondissements et zones d’ombre.

Pour l’association représentant les familles des victimes, Memoria Activa, cette reconnaissance attendue du « crime contre l’humanité » ne représente qu’une étape, en espérant désormais que « justice et vérité complètes » soient rendues sur les commanditaires et tête-pensantes. Le gouvernement israélien a d’ores et déjà appelé Buenos Aires à classer le Corps des Gardiens de la révolution comme organisation terroriste.

Dans ce lourd dossier, la piste iranienne a été identifiée dès le départ comme la principale hypothèse de travail par les enquêteurs argentins. Mais le chemin pour enfin confondre les instigateurs demeure encore long et semé d’embûches, près de trois décennies après le traumatisme vécu par la communauté juive d’Argentine.

Jforum.fr

Articles similaires

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

Aucun commentaire

Laisser un commentaire