Galant résume l’opération à Jénine : « On a vu de la lâcheté, au moment de vérité les terroristes se sont cachés ou se sont enfuis »

0
132

Galant a commenté ce soir la fin de l’opération « Bayith Vegan », affirmant que la frappe aérienne a surpris les terroristes à Jénine • « Au moment de vérité, ils se sont cachés ou se sont enfuis. Tout terroriste qui retourne au camp de réfugiés de Jénine, pour lui ce n’est plus un lieu protégé. »

JDN – Benjamin Berger

Opération « Bayith Vegan » : lors d’une conversation de clôture avec des journalistes militaires, le ministre de la Défense, Yoav Galant, a évoqué la fin de l’opération ce soir (mercredi), affirmant que la frappe aérienne avait surpris les terroristes à Jénine. « Au moment de vérité, ils se sont cachés ou ont fui », a déclaré Galant, « ce sont des terroristes qui se battent pour de l’argent ou pour se montrer à leurs amis. Nous avons vu la lâcheté et le manque de courage. »

Selon le ministre de la Défense, « Nous avons achevé l’opération Shmoked contre les organisations terroristes dans le camp de réfugiés de Jénine. Ce sont différentes organisations avec un dénominateur commun. Au cours des dernières 48 heures, nous avons considérablement endommagé l’infrastructure de production terroriste, et nous avons a fait tomber l’usine de production terroriste qui s’était installée à Jénine. Ce sont plusieurs dizaines de sites où se trouvaient des ateliers de production d’explosifs, des laboratoires, des sites de stockage, ainsi que des mesures de sécurité qui gardaient les entrées du camp et tentaient de surveiller les activités de routine. Il y avait des Selikim et un tunnel. Nous avons arrêté de nombreuses personnes impliquées dans le terrorisme et leur avons fait du mal. En termes d’objectifs – les objectifs de l’opération ont été pleinement atteints, à partir de ce matin, l’armée israélienne et le Shin Bet ont une autre liberté d’action à Jénine. »

Galant a également déclaré: « Nous avons en fait mené une opération en deux divisions, sous le commandement de la division, afin que cela nous permette d’utiliser des forces plus petites à l’avenir, au point qu’une équipe de combattants puisse se déplacer dans les ruelles. de Jénine et mener à bien leur mission, là où il était impossible de le faire auparavant avec un bataillon et avec une brigade. La surprise a été obtenue grâce à une attaque aérienne surprise, une grande concentration de forces de haute qualité venues de différents directions en même temps et escorte aérienne de plates-formes sans pilote qui ont permis une attaque, et aussi surveiller ce qui était nécessaire. En pratique, malgré tous les discours sur Tiktok, au moment de vérité, les terroristes de Jénine ont choisi de se cacher ou de s’enfuir. »

Selon lui, « La situation des deux derniers jours prouve qu’il ne s’agit pas d’une sorte d’armée ou de milices, il s’agit de terroristes qui se battent pour de l’argent ou pour montrer à leurs amis et à l’environnement qu’ils sont des héros ». La plupart d’entre eux sont partis leur lieu de résidence, et ceux qui sont restés, se sont cachés dans des endroits où ils sont protégés par la population civile, comme les hôpitaux et autour des enfants. Je pense que c’est quelque chose qui indique plus qu’autre chose la lâcheté et le manque de courage dont ils ont essayé de faire preuve vers l’extérieur. »

« Vous devez savoir que les mains sont des mains palestiniennes, principalement du Jihad islamique qui est le facteur le plus dominant dans le camp de réfugiés de Jénine, mais il y en a d’autres aussi. Mais le financement est un financement iranien. En général, nous reconnaissons une longue période des tentatives iraniennes de promouvoir le terrorisme depuis la Judée-Samarie par le financement, le ciblage, la tentative de transport d’armes. »

Le ministre de la Défense a déclaré : « En tant que personne connaissant à la fois le secteur de Jénine et le secteur de Gaza depuis des années, je peux voir des preuves de contrefaçon de moyens provenant de Gaza, d’engins piégés, de charges explosives, de la pose de mines puissantes mais primitives à base d’énergie solaire des chaudières ou des choses similaires, sont des choses que nous avons rencontrées il y a 20 ans à Gaza, seulement alors ils les ont enterrés dans le sable et maintenant ils ont dû les enterrer dans de l’asphalte. »

Gallant a prévenu : « Tout terroriste qui retourne au camp de réfugiés de Jénine ne le reconnaîtra pas, pour lui ce n’est plus un lieu protégé, le sentiment de persécution les accompagnera. En fait, si je relie ce à l’action d’il y a des mois contre le Jihad islamique à Gaza, il y a une ligne de connexion entre eux, la ligne de connexion est les instructions que j’ai données le premier jour dans ma position contre le terrorisme, les actions proactives et les attaques. C’est ce que nous avons fait à Jénine. Nous avons la capacité de le copier à d’autres endroits, même avec des méthodes changeantes, couper la colle, et tout ce qui sera différent dans notre action, cela viendra contre ceux qui agissent contre nous, de manière surprenante et où nous décidons. »

Galant a évoqué l’extraordinaire coopération entre toutes les agences de sécurité. « C’est l’occasion de dire que le chef d’état-major, au dirigeant du Shin Bet et tous ceux qui lui sont subordonnés, travaillent en pleine coopération, font preuve de leadership, de créativité, de sagesse et de courage tant dans l’exécution que dans la prise de décisions, et cela. L’ensemble du système est un système qui fonctionne de manière uniforme, du leader à la sécurité du Premier ministre, en passant par les chefs des organisations et des forces qui opèrent. En fait, grâce à ce que nous avons fait maintenant, nous pourrons également atteindre les prochaines équipes qui seront beaucoup plus exposées maintenant, et je n’exclus pas non plus la possibilité que ceux qui ont combattu dans le passé se livrent aux mécanismes palestiniens, comme cela s’est produit à Naplouse dans le passé et pourrait se produire ici également . »

« Les combattants ont agi courageusement de manière professionnelle, ils ont rempli leurs tâches de manière admirable, je dis à ce sujet – bravo à Tsahal. Nous sommes dans le vecteur principal vers le déploiement contre l’Iran et c’est pourquoi nous opérons à Gaza il y a deux mois, dans une opération de cinq jours ou une opération de deux jours contre ‘Nin maintenant, dans la définition militaire, c’est « la sécurité de l’aile ». En fait, nous avons neutralisé la mine de Jénine, nous avons déminé la mine de Gaza et nous continuons.

En conclusion, Galant a évoqué l’incident survenu à la fin de l’opération avec la mort d’un combattant – le sergent-major David Yehuda Yitzhak. Selon lui, « c’est un incident grave. L’armée israélienne se penche sur la question, nous apprendrons exactement ce qui s’est passé et comment les choses se sont passées. Je veux exprimer une profonde tristesse pour sa chute. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire