Incident diplomatique entre la Chine et Israël autour de verres thermiques

0
168

La Chine n’a pas aimé les publications sur les soupçons qui ont surgi concernant l’ajout électronique dans des tasses que l’ambassade a donnée aux ministères du gouvernement et a envoyé une menace à Israël : « Publiez un démenti officiel, sinon cela aura un impact immédiat et clair sur les relations entre la Chine et Israël »

Be’hadré ‘Harédim – ‘Haïm Shmoueli – Photo : un verre vérifié

Un drame diplomatique a eu lieu aujourd’hui (mardi) entre Israël et la Chine suite aux publications sur un composant suspect trouvé dans une coupe envoyée en cadeau à certains bureaux du gouvernement, de la part de l’ambassade de Chine.

Après qu’il a été signalé que le Chabak avait confisqué les coupes afin d’en vérifier les composants, du fait de soupçons qu’ils contenaient des appareils d’écoute clandestine – le ministère des Affaires étrangères en Israël a reçu un appel de responsables de l’ambassade de Chine dans le pays, qui ont mis en garde les représentants israéliens contre l’incident diplomatique que cette enquête risquait de provoquer. Pour eux, le composant prétendument suspect est un composant électrique trouvé dans chaque tasse thermique. Ils ont affirmé que les rumeurs diffusées étaient intentionnelles et qu’elles étaient destinées à creuser un fossé entre la Chine et Israël, et ont demandé des éclaircissements.

Au même moment, rapporte News 12, les responsables israéliens ont envoyé un message aux Chinois attestant ne pas être derrière ces publications. L’ambassade de Chine a exigé qu’Israël publie une clarification officielle et a émis une menace concernant sur les relations israélo-chinoises à l’avenir.

Plus tôt dans la journée, le Service général de sécurité a annoncé que l’enquête sur le composant suspect trouvé dans des coupes envoyées par la Chine aux bureaux du gouvernement a révélé qu’il ne s’agissait pas d’un moyen d’espionnage, comme on le craignait initialement.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire