Iran: le spectre de la guerre accroît la fuite des capitaux

0
112
La peur de la guerre accroît-elle la fuite des devises étrangères hors d’Iran ?

Crainte de la guerre: des milliers d’Iraniens dépensent des devises à l’étranger

Il semble que la guerre dans la bande de Gaza et la crainte d’une guerre régionale inquiètent les Iraniens et ceux qui peuvent s’enfuir le font.

Selon Sajjad Borbour, expert en devises et consultant en investissements en Iran, dans ses citations dans un journal proche du camp réformiste, il met en garde contre la poursuite du phénomène qui pousse les capitaux à fuir le pays à un rythme rapide. Selon lui, au cours des trois derniers mois, c’est-à-dire depuis le début de la guerre à Gaza, 9 milliards de dollars sont sortis d’Iran.
Borbur a expliqué que ce montant est le résultat de la vente de maisons, de voitures et d’autres biens qui ont été vendus et convertis en devises étrangères par des milliers d’Iraniens qui ont quitté le pays. Comme ce chiffre est inhabituel, affirme Borbor, selon lequel pour toute l’année dernière, le capital qui a quitté l’Iran s’est élevé à 10 milliards de dollars.
Si cet expert a raison, le fait que des milliers d’Iraniens fuient leur pays est probablement un autre facteur important qui a conduit à une hausse du taux de change du dollar ces derniers mois.
D’un autre côté, certains analystes affirment que, compte tenu des chances toujours plus grandes de Trump de revenir à la présidence américaine, la crainte d’une politique dure envers l’Iran a fait perdre un peu plus de sa valeur à la monnaie locale, qui ne vaut déjà rien.
JForum avec Nziv et (Crédit : chaîne Telegram Doron Peskin – l’argent qui anime le Moyen-Orient )

Crédit photo : Sair Sabil Crédit photo de couverture : Chambre de commerce iranienne

Aucun commentaire

Laisser un commentaire