La loi sur le ‘hamets a été approuvée en lecture préliminaire. Amsalem à l’opposition : « Vous êtes une honte pour le peuple d’Israël »

0
121

Le plénum de la Knesset a approuvé en lecture préliminaire la loi sur le ‘Hamets, qui propose d’interdire l’introduction de ‘Hamets dans les hôpitaux pendant la fête de Pessa’h. Le député Doudi Amsalem a confronté les membres de l’opposition : « Vous piétinez tous les éléments juifs. »

Hidabrouth – Gaby Schneider

Le plénum de la Knesset a approuvé cet après-midi (mercredi) en lecture préliminaire la loi sur le ‘Hamets, qui propose d’interdire l’introduction de produits fermentés dans les hôpitaux pendant la fête de Pessa’h. Au cours du débat, le député Doudi Amsalem a confronté les membres de Yesh Atid et les a sévèrement attaqués : « Vous piétinez tous les éléments juifs ».

Le projet de loi a été soutenu par 60 membres de la Knesset contre 49 opposants, et il sera transmis à la commission de la Knesset pour discussion, qui décidera quelle commission en discutera.

Selon le projet de loi, pendant la période de Pessa’h, aucune nourriture de ‘Hamets ou tout autre aliment ne sera introduit ou conservé dans un établissement médical (à l’exception d’un établissement médical qui ne se présente pas comme casher) sauf selon les instructions du chef Conseil rabbinique. Il est également proposé d’établir que le directeur de l’établissement peut autoriser un salarié à empêcher le revenu ou la possession de tels aliments.

L’explication de la proposition se lit comme suit : « Selon des enquêtes et des études menées en Israël, Pessa’h est considérée comme la plus importante des fêtes israéliennes, parmi tous les types de population, lorsque la grande majorité du peuple juif célèbre la fête et veille à observer l’interdiction de manger du hamets à Pessa’h, religieux, traditionnels et laïques. Pendant des décennies, les hôpitaux en Israël où les services sont fournis au grand public n’ont pas permis l’introduction de ‘hamets pendant Pessa’h, et ceci pour permettre aux patients de respecter la cacherouth pendant Pessa’h . »

« Une requête a été déposée devant la Haute Cour contre la directive et le statu quo qui ont été utilisés pendant des décennies pour ne pas apporter de levain pendant la fête dans les hôpitaux. Fin avril 2020, la Cour suprême a statué à la majorité que les hôpitaux n’ont pas le pouvoir légal d’interdire l’introduction de la crème sure dans les hôpitaux. À la lumière de ce qui précède, il est proposé d’établir une interdiction de la possession ou de l’introduction de levain pendant Pessa’h dans les hôpitaux. Cette disposition ne s’appliquera pas aux hôpitaux du secteur non juif qui ne détiennent pas de certificat casher toute l’année. »

Au cours de la discussion, une émeute s’est développée en plénière et des membres de l’opposition ont également crié « honte » lors du vote. Le député Doudi Amsalem, qui s’exprimait depuis la tribune, a attaqué les membres de Yesh Atid : « Vous piétinez toutes les fondations juives. J’ai honte, en tant que Juif, de devoir en parler dans l’État juif. Vous portez atteinte à la sécurité de l’État d’Israël. Les Arabes musulmans, y compris Nasrallah, nous regardent. Ils savent qu’il y a des Juifs qui méprisent la tradition. Lorsque Nasrallah a prononcé le discours de la « toile d’araignée », il ne voulait pas dire que nous n’avions pas une armée forte, il a compris qu’il y a des gens comme vous qui méprisent la Tradition et que, par conséquent, l’État juif disparaîtra inévitablement avec des gens comme vous. »

« Vous pouvez exploser et crier », a ajouté Amsalem face aux cris de l’opposition. « Tant que le peuple d’Israël n’est pas lié à la Tradition, ce n’est qu’une question de temps jusqu’à ce que l’État cesse d’exister. Vous êtes une honte pour le peuple d’Israël. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire