La revanche de Poutine : voilà la raison de la hausse des prix du carburant

0
175

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré qu’il avait pris la décision d’accepter le paiement du carburant uniquement en roubles, car les sanctions « ont détruit la confiance de Moscou ». Les pays concernés comprennent les États-Unis et les États membres de l’Union européenne.

Le président russe Vladimir Poutine a décidé que tous les pays « inamicaux » paieraient le carburant en roubles, en représailles aux sanctions, et pour aider à relever la monnaie russe, les États-Unis, l’Union européenne, la Grande-Bretagne, le Japon, l’Ukraine, la Corée du Sud et la Norvège être forcé de payer en roubles.

Cette décision pourrait conduire à la renégociation des contrats, ce qui entraînerait un arrêt de l’approvisionnement, a rapporté le Daily Mail, « Les prix britanniques du gaz et du carburant ont augmenté après que Vladimir Poutine a annoncé aujourd’hui que la Russie ne recevrait que des roubles en guise de paiement des pays ‘hostiles’ en guise de représaille contre les sanctions imposées à l’Ukraine. » .

« La Russie continuera, bien sûr, à fournir du gaz naturel conformément aux quantités et aux prix fixés dans les contrats qui ont été conclus dans le passé », a déclaré Poutine, ajoutant que « les sanctions ont détruit la confiance de Moscou ». Les changements de contrat pourraient obliger les clients européens à renégocier leurs accords, dont la plupart sont en euros, ce qui pourrait entraîner des ruptures d’approvisionnement pendant les négociations. Un certain nombre de pays européens dépendent toujours de Moscou pour la plupart de leurs approvisionnements en gaz et en pétrole, et les perturbations entraîneront une hausse des prix et une aggravation de la crise énergétique à travers le continent.

Cette décision devrait augmenter la valeur de la monnaie russe, qui est tombée à un niveau record de 120 roubles pour un dollar, suite à l’invasion de l’Ukraine. Habituellement, le dollar s’échange autour de 80 roubles. La liste des pays « inamicaux » comprend les États-Unis, les États membres de l’Union européenne, le Royaume-Uni, le Japon, le Canada, la Norvège, Singapour, la Corée du Sud, la Suisse et l’Ukraine. Entre autres, les transactions avec des entreprises et des particuliers de ces pays doivent être approuvées par un comité gouvernemental. Cela a été rapporté par le Daily Mail.

Poutine, s’exprimant à la télévision aujourd’hui, a déclaré que la Russie devrait cesser d’utiliser des « monnaies nuisibles ». Il a déclaré: « Il est tout à fait clair que cela n’a pas de sens pour nous de livrer nos marchandises dans l’UE, aux États-Unis et de recevoir des paiements en dollars, en euros ou dans d’autres devises. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire