« L’armée russe est étonnante de faiblesse »

0
197

« Je pense que l’armée de terre russe a montré son étonnante faiblesse », a déclaré le commentateur vétéran Ehud Yaari, citant la chaîne d’échecs commis par les Russes. Et quel est le calcul qu’Israël devrait faire ? « Un monde gouverné par Poutine ou son fils au Kremlin et par le président chinois ou son fils en Chine ? Ce n’est pas un monde bon pour nous. »

Be’hadré ‘Harédim – Meïr Gilboa
Prisonniers de guerre russes Photo: Police de Soumy

Le commentateur des affaires arabes Ehud Yaari s’est exprimé ce matin (lundi) sur la conduite russe en Ukraine et a cité la liste d’erreurs et d’échecs de l’armée, ainsi que la question de savoir comment l’État d’Israël devrait répondre à la crise en Ukraine.

« Je pense que l’armée de terre russe a montré son étonnante faiblesse, il est même difficile de croire qu’ils aient pu faire autant de fois les mêmes erreurs. Leur affaire ne marche pas. Ils sont depuis trois semaines sur le chemin de Kiev, n’ont pas réussi à prendre Marioupol, n’ont pas lancé de débarquement de grandes forces de la mer vers Odessa. Tout juste des bombardements aériens, et notez de plus que dans la plupart des frappes aériennes russes, les avions restent au-dessus du ciel russe et ne traversent pas la frontière. »

Il a déclaré : « Poutine n’a pas compris, a été induit en erreur sur la véritable capacité de la même armée qu’il a aidée à se moderniser, depuis leur apparition honteuse en Géorgie en 2008. Il est clair que Poutine n’a pas compris. Quant à celui qui dirige les opérations, c’est le ministre de la Défense, qui n’est pas un militaire mais un ingénieur…On verra comment cela va continuer quand il va multiplier les limogeages. »

Selon ce commentateur chevronné, le calcul qu’Israël devrait faire est simple : « Je pense qu’Israël devrait d’abord s’intéresser au récit historique dans son ensemble et non dans les petits détails. Et que ressort-il du récit historique dans son ensemble ? Un monde gouverné par Poutine ou son fils au Kremlin et par le président chinois ou son fils en Chine, un tel monde n’est pas bon pour nous. Alors commençons la discussion à partir de là, pour l’instant, il n’y a que des petites factures. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire