Netanyahou a rencontré le président de Chypre au palais présidentiel de l’île

1
38

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a rencontré ce soir le président chypriote Nikos Christodoulidis au palais présidentiel de Nicosie. Netanyahou a évoqué le projet de construire un centre régional de lutte contre les incendies pour les situations d’urgence à Chypre, qui sera utilisé non seulement par Chypre, mais aussi par Israël, la Grèce et d’autres pays de la région.

Be’hadré ‘Harédim – Yanky Farber – Avec le président chypriote Nikos Christodoulidis Photo : Amos Ben Gershom, La’am

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a publié ce soir (dimanche) une déclaration commune avec le président chypriote Nikos Christodoulidis depuis le palais présidentiel de Nicosie.

Netanyahou a commencé par dire : « Merci beaucoup, Monsieur le Président, mon ami Nikos. Je dois vous dire que lorsque je dis « mon ami », je ne veux pas dire « des paroles en l’air », mais nous avons une profonde amitié, tant personnellement qu’au niveau de nos nations. Il s’agit d’une véritable amitié, qui aurait dû naître il y a longtemps. Avec Chypre et la Grèce, deux démocraties au bord de la Méditerranée. Il y avait peu, voire aucun contact réel.  »

Netanyahou a poursuivi : « Comme vous l’avez dit à juste titre, elle repose sur des valeurs et une histoire partagées. La civilisation occidentale est le résultat de la culture grecque et du judaïsme ensemble. Nous ajouterons à tout cela notre engagement en faveur de la démocratie et un intérêt commun pour la région pour lutter contre les extrémistes et le terrorisme, ceux qui ne partagent pas notre vision du monde et veulent détruire notre monde ».

Encore des mots de Netanyahou : « Le lien entre toutes ces choses a rendu ce lien, ce partenariat, réel. Et il se renforce d’année en année. C’est pourquoi je vous remercie pour votre amitié, et je voudrais dire que cette visite, à la fois bilatéralement et bien sûr avec notre réunion trilatérale de demain, les liens se renforceront encore davantage. De réunion en réunion, ils se renforcent. Cela se reflète dans les choses que l’on peut voir ici à Chypre ; vous pouvez voir le nombre de touristes israéliens augmenter fréquemment et en grand nombre. C’est quelque chose qui crée également des liens interpersonnels. Vous voyez ici des investisseurs israéliens, qui investissent dans la haute technologie, qui viennent profiter de l’environnement des affaires et aussi des gens talentueux à Chypre. Cela arrive tout le temps.

« Vous voyez notre coopération en matière de sécurité. Je veux profiter de cette occasion pour vous remercier, Nikos, pour le merveilleux travail des services de sécurité de Chypre pour contrecarrer une tentative d’attaque contre des Israéliens sur le sol chypriote. Nous l’apprécions beaucoup. Nous voyons également notre coopération dans le domaine des sciences, par exemple. Nous sommes sur le point de signer un accord de coopération scientifique. Dans le domaine de l’énergie, nous discutons actuellement de deux choses clés : la première est une connexion électrique qui reliera Chypre à la Grèce et au continent européen, et de Chypre à Israël, et peut-être aussi aux pays de l’Est. Cela nous donnera la possibilité de ne pas être, si excusez-moi, des « îles ». Non pas que je pense que ce soit mauvais d’être une île ».

Plus de Netanyahou : « En Israël, nous souhaitons parfois être une île, mais nous ne voulons certainement pas être une île d’énergie. Il vaut mieux être connecté à d’autres sources d’énergie qui peuvent permettre une utilisation plus optimale de l’énergie ou qui vous fourniront de l’énergie en cas de panne dans votre pays. C’est quelque chose dont nous discutons sérieusement et que nous espérons réaliser. Nous discutons également de plusieurs options de coopération dans le domaine du gaz naturel, nos deux pays ont eu de la chance et nous avons découvert des réserves de gaz ».

Netanyahou a évoqué la coopération en cas d’urgence : « Nous parlons des moyens de coopérer dans ce domaine, c’est un sujet dont nous continuerons à discuter dans les mois à venir. Puisque vous avez mentionné la lutte contre les incendies, je tiens à dire que nous soutenons la décision européenne de construire un centre régional de lutte contre les incendies pour les situations d’urgence ici à Chypre. Il servira non seulement à Chypre, mais aussi à Israël, à la Grèce et à d’autres pays de la région. Nous aimerions en faire partie. Et nous pensons certainement que nous pouvons contribuer beaucoup à Cela. J’ai mentionné l’IA plus tôt, car nos systèmes de lutte contre les incendies utilisent non seulement des avions, mais de plus en plus de systèmes d’IA. Cela augmente considérablement nos capacités à éteindre les incendies. Le climat ne va pas devenir plus froid, il va seulement devenir plus chaud. Avec le réchauffement dans notre région et dans le monde entier, la lutte contre les incendies devient extrêmement importante. Je pense que nous pouvons mieux le faire ensemble.  »

« La dernière chose que je voudrais mentionner est que nous avons la possibilité de concrétiser l’idée d’un corridor Asie-Moyen-Orient-Europe, notamment en ce qui concerne les infrastructures. Cela se produira dans le cadre de l’expansion du corridor des accords d’Abraham et une éventuelle normalisation avec d’autres pays de la région. Mais je suis sûr que nous aurons un couloir qui traversera Israël depuis la péninsule arabique, et de l’Asie à la péninsule arabique jusqu’à Israël et Chypre – et de là vers l’Europe. L’exemple le plus évident est la connexion des fibres optiques. C’est le moyen le plus court, le plus sûr et le plus économique. Ceci est un exemple. Je pense que lorsque vous serez assis ici lors d’une prochaine réunion, vous verrez cette connexion, et je crois qu’il y a beaucoup d’autres. Merci beaucoup de m’avoir accueilli. J’attends avec impatience nos conversations. »

1 Commentaire

Laisser un commentaire