La Norvège demande des réponses sur la saisie d’un bateau à destination de Gaza

1
2269

Les activistes de la flottille disent que les soldats les ont frappés; Tsahal répond qu’il « a fait preuve d’un usage raisonnable de la force pour maîtriser les passagers résistants ».

Mardi, la Norvège a appelé Israël à expliquer la saisie de dimanche d’un bateau battant pavillon norvégien alors qu’il tentait de forcer le blocus maritime de la bande de Gaza, contrôlée par le groupe terroriste palestinien du Hamas.

« Nous avons demandé aux autorités israéliennes de préciser les circonstances entourant la saisie du navire et la base légale de l’intervention », a déclaré le porte-parole du ministère norvégien des Affaires étrangères, selon Reuters.

Dimanche, la marine israélienne a saisi le « Liberté » et a arrêté les 22 passagers qui cherchaient à forcer la blocus de Gaza.

Israël a déclaré que le blocus maritime est nécessaire afin d’empêcher l’entrée d’armes et d’équipements militaires dans l’enclave palestinienne contrôlée par le Hamas qui pourrait les utiliser dans des attaques.

La flottille était organisée par la Coalition de la Flottille de la Liberté, une organisation-cadre visant à mettre un terme au blocus de Gaza. Le bateau était parti du port danois de Copenhague.

Oslo a également déclaré qu’il avait fourni une assistance consulaire aux cinq Norvégiens qui étaient parmi les 22 passagers à bord du bateau.

Le bateau « Awda », l’un des vaisseaux qui tente de rompre le blocus mis en oeuvre par Israël sur la bande de Gaza (Capture d’écran : YouTube)

Le groupe norvégien Bateau pour Gaza a demandé de mener une enquête sur des accusations d’usage inaproprié de la force par des troupes israéliennes, qui auraient frappé le capitaine du bateau sur la tête.

« C’est un bateau pacifique ; c’est impossible qu’il ait pu menacer la sécurité d’Israël », a déclaré le chef du groupe Torstein Dahle.

Tsahal a justifié l’usage de la force pendant la prise du navire, déclarant dans un communiqué cité par Hadashot TV qu’ « une enquête sur l’incident a montré que lors de la prise du bateau un usage raisonnable de la force avait été employé afin de maîtriser les passagers résistants ».

Audun Lysbakken, le chef du parti Socialiste d’opposition de Norvège, a appelé le ministère des Affaires étrangères du pays à protester contre le « piratage » du navire par Israël, déclarant que les marins avaient le droit de protester contre le blocus et demandant la libération des activistes.

Le ministère des Affaires étrangères d’Israël a déclaré qu’il allait répondre aux plaintes de la Norvège plus tard dans la semaine.

Lire la suite ici fr.timesofisrael.com

1 Commentaire

  1. Très franchement quelques claques dans la gueule c’est bon pour la circulation du sang. Rappelons que ces pseudo pacifiques n’ont pas été étranglés ni décapités mais renvoyés à leurs chères études. Quand au fondement juridique de la saisie du bateau…que la Norvège nous donne d’abord le fondement juridique du terrorisme à GAZA qu’elle soutient ensuite nous répondrons. Cela nous laisse beaucoup… de temps. A bonne entendeur.

Laisser un commentaire