Les organismes arabes et ONG palestiniennes qui boycottent Israël vont se retrouver à sec

0
437

Ill : En janvier 2009, la populace arabe de Malmö a agressé des manifestants juifs avec des bouteilles, des œufs et des grenades fumigènes. La police a repoussé les juifs qui avaient le droit de manifester dans une contre allée.

La Norvège est le deuxième pays scandinave à cesser d’aider les organisations palestiniennes au cours de la dernière semaine. Oslo a annoncé qu’il cessait de financer des organisations palestiniennes en raison de leurs activités  anti-israéliennes  et des boycotts illégaux de l’État d’Israël. 

Une grande inquiétude parmi les Palestiniens car la Suisse, les Pays–Bas et la Suède seront les prochains à couper le financement des organisations non gouvernementales Palestiniennes.

En 2001, la Norvège avait soulevé la question de l’incitation de la haine de l’Autorité Palestinienne dans les médias, et envisageait une interruption de son aide financière aux Palestiniens. Les Palestiniens n’ont pas écouté les mises en garde norvégiennes.

La Norvège ne veut pas être associée à des institutions arabes qui utilisent son argent contre Israel. La Norvège interdit l’attribution d’aide aux ONG palestiniennes prônant le boycott d’Israël, a indiqué  le ministre israélien des Affaires stratégiques Gilad Erdan.

« Il s’agit d’une nouvelle étape importante dans la lutte contre les organisations de boycott« , a-t-il déclaré, ajoutant que son ministère continuerait le combat contre les organisations palestiniennes prônant le boycott de l’Etat hébreu.

En effet, Copenhague a également décidé de durcir les conditions d’attribution d’aide aux ONG palestiniennes, certaines étant liées, selon le ministère danois des Affaires étrangères, à des groupes terroristes ou des mouvements de boycott anti-israélien.

L’année dernière, le gouvernement norvégien avait déjà décidé de cesser le financement d’un centre palestinien pour femmes au nom Dalal Mughrabi, une terroriste responsable de la mort de dizaines d’Israéliens, dont des enfants.

« La Norvège ne permettra pas d’être associée à des institutions qui utilisent le nom de terroristes de cette manière. Nous n’accepterons pas que l’aide financière norvégienne soit utilisée à ces fins« , avait déclaré le ministre norvégien des Affaires étrangères, Borge Brende.

Le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, avait pareillement rompu les liens de l’ONU avec ce centre.

Selon l’ambassade d’Israël à Oslo, cette réorientation de la diplomatie norvégienne est déjà perceptible. Des contacts entre entreprises israéliennes et norvégiennes ont été établis afin de renforcer la coopération économique entre les deux États. Le ministre norvégien des Finances a exprimé publiquement son soutien à une coopération plus étroite entre les deux pays dans le domaine de l’énergie.

Les scandinaves comment à  se réveiller et ils ne veulent plus payer des sommes pharaoniques pour les organismes qui diffusent un enseignement de haine à l’égard d’Israël. Ils  cessent toute aide aux ONG palestiniennes qui soutiennent directement ou indirectement l’enseignement d’un message anti-israélien ou antisémite.

La Norvège est l’un des principaux pays donateurs des Palestiniens. Depuis 2008, la Norvège a accordé plus de 70 millions de dollars aux diverses institutions palestiniennes.

Enfin ces scandinaves s’interrogent sur le bien fondé d’une aide humanitaire servant à attiser la haine d’Israël et à engraisser les antisionistes.

© Souhail Ftouh pour Europe Israël

Aucun commentaire

Laisser un commentaire