Suède : la police a approuvé une manifestation devant l’ambassade d’Israël, comprenant le brûlement de la Tora

0
52

La police suédoise a approuvé la tenue d’une manifestation demain devant l’ambassade d’Israël dans la ville, au cours de laquelle un rouleau de la Tora devrait être brûlé. Les organisateurs de la manifestation ont demandé l’autorisation de brûler un rouleau de la Tora et l’ont obtenue | Porte-parole de la police :  » Nous menons un dialogue avec les organisateurs et avec les autres parties qui pourraient être concernées »

Be’hadré ‘Harédim

La police de Stockholm en Suède a approuvé la tenue d’une manifestation demain devant l’ambassade d’Israël dans la ville, la manifestation comprendra la destruction par le feu d’un rouleau de la Tora. La police a approuvé un « rassemblement public ». La femme à l’origine de la demande déclare qu’elle envisage « d’allumer la Tora avec un briquet ». La manifestation est prévue demain à 12 h.

« Nous menons un dialogue avec les organisateurs et avec d’autres parties qui pourraient être concernées, par exemple l’ambassade d’Israël », a déclaré Mats Eriksson, le porte-parole de la police.

La demande a été présentée par une femme dans la cinquantaine qui a déclaré qu’il s’agissait « d’une activité concernant les droits de l’enfant en Suède qui sont systématiquement violés ». Elle a écrit que le plan est « d’allumer la Tora avec un briquet ».

Un formulaire d’autorisation de la police indique que quatre personnes sont attendues pour participer à la manifestation. « Nous ajustons les ressources en fonction de l’événement, s’il se développe, nous aurons plus de policiers sur place », a déclaré Mats Eriksson.

L’approbation intervient après que la police suédoise a autorisé il y a deux semaines un musulman à brûler une Bible pour se venger de l’incendie du Coran par des extrémistes, après les efforts d’Israël et des autorités suédoises, l’homme a annoncé qu’il se retirait. Là s’ajoutent d’autres gens, profitant du fait que la Suède est un pays libéral et au nom de la liberté d’expression, ils insultent les objets particulièrement sacrés.

Le rav du Mur des Lamentations et des Lieux saints, le rav Shmouel Rabinowitz, a publié une déclaration suite à la publication et a déclaré : « Stupéfaction et choc après que la police de Stockholm ait approuvé pour la deuxième fois de laisser brûler la Bible. Les autorités suédoises sont faibles, marmonnant des mots vides sur la liberté, qui sont éclipsés par les actes terribles – celui qui a été commis et celui qui sera commis. Ce n’est pas à cela que ressemble la liberté, c’est à cela que ressemble la perte d’un chemin. J’appelle les autorités suédoises et tous ceux qui apprécient la liberté d’expression humaine – il n’est pas trop tard. Pas pour le bien des Ecritures que je demande. Celles-ci ont déjà été brûlées des milliers de fois par les ennemis d’Israël, mais aucune puissance au monde ne pourrait les arrêter. Pour votre bien, je demande. Pour le bien de votre âme et pour le bien de votre culture, éteignez le feu. »

Le ministre des Religions Michael Malchiali a répondu à l’approbation du gouvernement suédois d’autoriser l’incendie révoltant lors de la manifestation de demain et a déclaré : « L’histoire se répète ! Brûler la sainte Bible dans la rue d’une ville est l’acte le plus criminel contre le peuple juif, le gouvernement suédois qui permet la « liberté de culte » fait reculer le monde. Brûler la Bible est devenu l’incendie de la sainte Bible, une boule de neige qui porte le fardeau du génocide. »

Le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen : Je suis consterné par la menace supplémentaire de brûler un rouleau de la Tora en Suède. Il faut mettre un terme aux menaces d’endommager les livres saints et les rouleaux de la Tora. Je vais bientôt parler avec le ministre suédois des Affaires étrangères et lui dire clairement que nous attendons du gouvernement suédois qu’il prévienne de tels incidents, qui pourraient nuire aux relations entre les pays ».

Le ministre de Jérusalem et des Traditions d’Israël, Meir Porouch, a déclaré que « tout doit être fait pour empêcher que la Bible ne soit brûlée demain en Suède, et aussi pour faire comprendre au gouvernement suédois que la poursuite de la situation légale qui permet de brûler des livres saints est inacceptable. Un pays éclairé ne permet pas une terrible profanation des choses les plus sacrées. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire