Herzog contre la panique que veut susciter la gauche : « La démocratie n’a pas été éliminée, l’idée que ‘l’Etat a disparu’ est très mauvaise »

1
99

A l’occasion de Tich’a BeAv, le Président de l’Etat a animé aujourd’hui un événement de discours et de dialogue entre des personnes de différentes communautés, croyances, modes de vie et positions politiques, dans le cadre du projet « Echanger une parole » • Selon lui, « l’idée que la « l’État est détruit » est très grave et très mauvaise »

JDN

Pour marquer Tich’a BeAv, le président Yitzhak Herzog a organisé aujourd’hui (jeudi) un événement de discussion et de dialogue entre des personnes de différentes communautés, confessions, modes de vie et positions politiques, dans le cadre du projet « Echanger une parole ».

L’événement a réuni des dizaines d’invités représentant un éventail de positions et d’opinions différentes dans la société israélienne dans les domaines de l’éducation, de l’université, de la médecine, de la religion et autres, qui ont participé à des cercles de discussion ouverts et discuté de l’état de la société israélienne, de la profonde fracture entourant la réforme de la justice et les solutions qui peuvent être poursuivies.

Le président du pays a déclaré aux personnes présentes: « J’ai parcouru tous les groupes de discussion ici et le peu que j’ai entendu m’a beaucoup ému. Je pense que c’est merveilleux que vous soyez venu ce jour-là. Ce n’est pas facile de venir à Tich’a Beav, vous vous êtes dérangés de tout le pays et je vous en suis reconnaissant. Je suis reconnaissant pour l’ouverture et l’honnêteté, et je vous remercie tous, ainsi que tous les coordinateurs d’équipe, pour ce merveilleux travail. »

Selon Herzog, « Je me retrouve d’une certaine manière, résonnant et ressentant exactement ce que tout le monde a dit ici. Toutes les supplications me viennent, toute la nervosité, toutes les frustrations, toutes les angoisses me viennent. Là est un immense espace d’anxiété qui, je pense, fait écho aux peurs primitives que nous portons. Des générations sont avec nous ; chacun avec ses propres expériences personnelles et familiales, d’où il vient et comment il est arrivé ici, à côté bien sûr des angoisses collectives ; et c’est exprimé dans toute sa force. Je dis absolument, la démocratie n’a pas été éliminée, Israël existe et est fort et toute l’idée que l’État est dans un état très grave, est très mauvaise et très fausse. »

Il a ajouté: « J’ai traversé de très grands processus en essayant de parvenir à des ententes et à des compromis. Il y a des gens ici qui ont été complices de cela. Il y a un manque total de compréhension de la profondeur de l’anxiété et de son origine – le sentiment de perdre une vie libre et libérale, des valeurs fondamentales de la démocratie. Je crois fermement au pouvoir de la société israélienne et à sa capacité à traverser des choses très difficiles, car nous sommes un peuple qui porte avec lui des douleurs profondes, et d’énormes capacités pour apport et action.

« Contrairement à l’impression que nous créons tous qu’il y a ceux qui pensent qu’ils ne vivront pas ensemble ici, nous devons réfléchir à la façon dont nous ferons en sorte que dans cinquante ans, et cent ans, nos descendants puissent aussi vivre ensemble. Ce n’est pas facile, mais peut-être que ce moment même est un moment de définition d’opportunité pour nous tous, afin de réfléchir ensemble à la manière d’influencer les générations futures. La douleur, aussi ouvertement que possible, mais aussi réfléchir à la prochaine étape opératoire, en supposant que nous voulons tous vivre ensemble. Je souhaite un jeûne léger à ceux qui jeûnent et une bonne nouvelle, peut-être. très important pour le peuple et le pays, alors considérez cela comme une mission. Merci beaucoup », a-t-il déclaré à la fin.

1 Commentaire

  1. herzog,est une taupe ,puisqu’il est lui méme gauchiste et contre la reforme,c’est un voyou comm BARAK?LAPID,et j’en passes,Le ministre de l’Agriculture Avi Dichter (Likoud) s’en est pris dans un post aux “voyous” qui, selon lui, mettent en danger le pays “en dérivant vers une protestation extrême et violente”.

    ” Je n’ignore pas le clivage difficile que nous traversons. La querelle passe entre nous, le désaccord divise. Chaque camp rejette la faute sur l’autre, comme dans les jours qui ont précédé la destruction du second Temple”, écrit Dichter. “Il est absolument clair que les ‘voyous’ doivent être maîtrisés de toutes les manières – ils travaillent et effectuent leurs opérations avec leurs propres règles et non dans l’intérêt du peuple et de l’État.”

    Selon lui,

    “Les ‘voyous’ n’ont pas besoin d’avoir un pouvoir de masse, ils utilisent beaucoup de pouvoirs : le pouvoir physique, le pouvoir financier, le pouvoir économique et le pouvoir commercial [Israel247 : il a oublié le pouvoir médiatique : “celui qui contrôle les médias contrôle les cerveaux”] Oui, ils effectuent également des centres de pouvoir humain qui leur sont cachés, sans vraiment s’en rendre compte. C’est notre prochain défi et il est Il commence aujourd’hui, le lendemain même du jour où nous avons célébré Tisha B’Av, plus que les jours normaux.”

    Il ajoute :

    “Tout comme lors de Yom Kippour en 1973, des ‘voyous’ ont grandement mis en danger le pays d’un point de vue sécuritaire et militaire. Ainsi, aujourd’hui, il y a des ‘voyous’ qui mettent en danger le pays en les entraînant dans une législation extrême, ou en les poussant à une protestation extrême et violente.

    Je ne pensais pas à l’époque, en 1973, que la destruction d’une troisième maison nous enthousiasmerait. Peut-être étais-je trop jeune, ou trop naïf, en tant que combattant dans une patrouille militaire, ce qui me rendait déjà optimiste à l’époque. Je ne l’ai pas ressenti à l’époque et je ne le vois pas aujourd’hui, la destruction de notre maison, à Dieu ne plaise. En revanche, je vois devant mes yeux le défi que nous pouvons relever et gagner”, a-t-il déclaré.

    À la fin, il a écrit :

    “Il y a des sains d’esprit des deux côtés, qui sont l’écrasante majorité, contre des ‘voyous’ de chaque côté, qui sont la minorité, qui veulent tout faire exploser. Avec beaucoup de bon sens et beaucoup de cœur, ensemble, nous gagneron

Laisser un commentaire