L’émissaire de Netanyahou a révélé : Pourquoi a-t-il choisi la cause du raisonnable plutôt que le reste de la réforme ?

0
130

Le ministre Ron Dermer sur CNN: « Cette question de la raison du caractère raisonnable était quelque chose que les membres de l’opposition soutenaient dans le passé. Il a donc pris la question la moins controversée et a déclaré : « Nous allons avancer de manière mesurée avec ça. Nous voulons un compromis. » Visiblement, c’était une erreur : l’opposition ne veut aucun compromis…

JDN – Benjamin Berger

Dermer, l’émissaire du Premier ministre Netanyahou pour un grand nombre de tâches, y compris des pourparlers avec l’opposition sur la réforme juridique, a été interviewé par CNN cette semaine et a produit des titres intéressants. Le ministre Ron Dermer a affirmé, entre autres, qu' »en Israël, nous avions dans le passé, trois autorités très fortes dans le pays, et aujourd’hui nous avons une très grande autorité judiciaire et deux petites autorités, l’exécutif et le législatif.

« Netanyahou m’a autorisé à entamer des discussions avec le président et les membres de l’opposition afin d’essayer de parvenir à un large accord », a commencé Dermer dans l’interview. « Malheureusement, ces pourparlers n’ont pas porté leurs fruits, donc quoi que le Premier ministre ait décidé de faire, il ne peut pas donner le droit de veto à l’opposition à chaque étape de la réforme juridique. Il a donc décidé de choisir la question la moins controversée.

« Ce qui a été adopté était une révision de la raison du caractère raisonnable, que les juges en Israël ont utilisée pour annuler toutes sortes de décisions prises à la fois par les autorités exécutives et législatives », a poursuivi Dermer. « Et c’était, cette question de cause raisonnable, était quelque chose dont les membres de l’opposition avaient soutenu la réforme dans le passé. Il a donc pris la question la moins controversée et a dit : ‘Nous allons avancer de manière mesurée avec cela.’ Après cela, il a appelé l’opposition à s’asseoir autour de la table pour trouver un compromis ».

Le ministre des Affaires stratégiques a également ajouté que « si nous ne pouvons pas trouver un compromis en quatre mois, nous ne pourrons pas non plus trouver un compromis en quatre ans. Le Premier ministre veut le faire. Il veut former ce consensus et mener à bien ces réformes avec l’opposition, ce qui est rare dans les démocraties, cela n’arrive généralement pas, que ceux qui ont été élus se tournent vers l’autre camp et disent : « Faisons ces réformes ensemble ». »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire