Une famille juive périt dans un accident d’avion : cinq funérailles en un jour !

0
217

Une famille de cinq personnes a péri suite à une panne de moteur d’avion. Les parents et trois enfants âgés de 12, 10 et 7 ans ont également été tués dans l’accident du Piper PA-32 après la panne du moteur, il n’y a eu aucun survivant.

Be’hadré ‘Harédim – Yanky Farber

Le rav Haïm Hildsheim donne des tefilinnes pour feu Victor Dutsenko | Photo : Centre russe ‘Habad de Thornhill Woods

Une communauté juive du Canada déplore la disparition accidentelle d’une famille de cinq personnes le 7 mars dans un accident d’avion à Nashville, Tennessee, États-Unis.

La famille Dutsenko, qui comprenait Victor, 43 ans, le pilote, et son épouse Rima, 37 ans, étaient proches de la communauté juive dirigée par le rav Haïm Hildsheim, directeur du Beth ‘Habad à Thornhill, au nord de Toronto.

Leurs trois enfants David, 12 ans, Adam, 10 ans et Emma, ​​​​7 ans – ont également été tués dans le crash de l’avion Piper PA-32 après la panne du moteur, il n’y a eu aucun survivant.

La réaction du rav Hildesheim à cette nouvelle fut un choc total. « C’est une terrible tragédie, très difficile à digérer, très difficile à accepter », a-t-il déclaré.

De funérailles ont eu lieu pour la famille par le rav Hildsheim le 11 mars. Le rav au cœur brisé a déclaré à Chabad.org qu’il n’avait jamais dirigé cinq funérailles en une journée.

Le rav  et son épouse Hani étaient en contact avec le couple et leurs enfants, dont les parents sont nés en Ukraine. « Depuis la première fois que j’ai aidé Victor à mettre ses tefilinnes en 2008 jusqu’à ce que j’organise son mariage, nous nous sommes rapprochés », a déclaré le rav.

La famille venait parfois aux repas de Chabbat et à d’autres activités juives à Beth ‘Habad. Victor Dutsenko assistait aux cours de Tora.

« La communauté attendait la Bar Mitsva de David, ils étaient des parents formidables », a déclaré le rav Hildsheim.

Victor Dutsenko a toujours aidé en cas de besoin, il s’est porté volontaire pour installer des fenêtres lors de la construction de la synagogue ‘Habad. « Il a amené une équipe et a personnellement installé toutes les fenêtres gratuitement », a déclaré le rav Hani Hildsheim. « Il était extrêmement gentil, toujours avec un sourire agréable. » .

Le rav a ajouté : « Il était important pour lui que lui et ses enfants sachent ce que signifie être juif. Il a beaucoup appris de ses liens avec ‘Habad. »

Après avoir quitté l’Ukraine, Victor a déménagé en Israël, il a servi dans Tsahal et dans les forces spéciales, puis a immigré au Canada. Beaucoup de ses anciens amis de l’armée étaient présents aux funérailles.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire