USA: hausse de 67% des incidents antisémites en 2017

0
425
Tous les actes ne sont pas reportés…

Il y a eu une augmentation de 67% des incidents antisémites aux États-Unis entre le 1er janvier et le 30 septembre 2017 par rapport à la même période en 2016, selon le rapport annuel de la Ligue Contre la Diffamation sur l’antisémitisme.

Au total, 1.299 incidents antisémites ont été signalés au cours de cette période, y compris des agressions physiques, des actes de vandalisme et des attaques contre des institutions juives.

La directrice de l’ONG en Israël, Carol Nuriel, a souligné lundi que tous les actes recensés ne présentaient pas l’ensemble des incidents souvent due au fait que les victimes craignent de les signaler à cause de « la nature problématique de l’identification de l’attaque comme antisémite ».

Mme Nuriel a noté que parmi les incidents signalés, il y a eu un nombre important d’actes d’intimidation et de vandalisme dans les écoles et les campus universitaires à travers les États-Unis.

Les actes dans les écoles secondaires en 2017 ont plus que doublé par rapport à la même période en 2016 (269, contre 130).

Un total de 118 incidents antisémites ont été signalés au sein des campus universitaires, au cours des trois premiers trimestres de 2017, comparativement à 74 au cours de la même période en 2016, soit une augmentation de 59%.

AFPAntisémitisme
AFP

Le député Na’hman Shai de l’Union sioniste, qui préside la commission sur les relations israélo-américaines à la Knesset a qualifié les chiffres présentés d' »inconcevables ».

« Ces chiffres témoignent des démons qui émergent et qui menacent maintenant de noircir l’attitude envers les Juifs à travers le monde », a-t-il affirmé.

« Nous ne devons pas rester silencieux et permettre l’aggravation du traitement des juifs et du judaïsme », a poursuivi M. Shai.

« C’est un danger important pour l’Etat d’Israël: l’antisémitisme est le carburant qui nourrit le phénomène BDS », a rappelé le député.

« Cette situation exige un grand effort politique de notre part. « Nous devons renforcer la coopération entre le gouvernement israélien et les organisations non gouvernementales et intensifier la lutte contre ce phénomène inquiétant », a martelé M. Shai.

D’après Yaakov Hagoel, vice-président de l’Organisation sioniste mondiale, une récente enquête menée par son organisation auprès des Juifs américains a révélé que 70% des Juifs US ont vécu un événement antisémite l’année dernière et seulement 12% n’avaient pas connu d’incidents antisémites au cours de leur vie.

Un porte-parole de l’Agence juive, Yigal Palmor, a dénoncé la montée du phénomène en pointant du doigt la crise antisémite du parti travailliste britannique, ainsi que l’antisémitisme parmi les populations immigrées musulmanes.

Source www.i24news.tv

Aucun commentaire

Laisser un commentaire