Confrontation au sommet à la Knesset…

0
86

Avant le vote de la loi sur la citoyenneté de ce soir (lundi) : Bennett et Netanyahu en face à face…

Be’hadré ‘Harédim

Quelques heures avant le vote en plénière sur la loi sur la citoyenneté, la Knesset est en état d’alerte élevé – et à midi, les chefs de faction ont exprimé leur point de vue sur la question. Le Premier ministre : « Nous devons faire preuve de responsabilité, il y a des choses avec lesquelles on ne joue pas. » Le chef de l’opposition : « Vouloir aller avec et se sentir sans – c’est lui qui a cuit cette bouillie… »

Après que la coalition n’a pas réussi à faire passer la loi à la commission des affaires étrangères et de la défense, les chefs de faction ont abordé aujourd’hui (lundi) la loi sur la citoyenneté qui devrait être soumise à un vote en séance plénière ce soir.

Le Premier ministre Naftali Bennett et le chef de l’opposition Benjamin Netanyahu, qui n’étaient pas d’accord sur un vote commun, ont parlé presque au même moment, créant une confrontation entre eux, chacun pensant que l’autre avait tort et qu’il avait raison.

« On voit ici d’innombrables jeux enfantins et tentatives de l’opposition pour nous épuiser avec mille exercices et astuces », a déclaré le Premier ministre. « C’est bon, c’est une démocratie et nous savons faire cela également. »

Bennett a déclaré qu’« il y a des points où même dans l’opposition la responsabilité nationale doit être démontrée. Je dis à mes amis de l’opposition : il y a des choses avec lesquelles on ne joue pas. La sécurité de l’État est une ligne rouge.

« Faire venir des milliers de Palestiniens, leur accorder la citoyenneté et nuire à la sécurité de l’État pour gagner un quart de point politique supplémentaire – ce n’est tout simplement pas la bonne chose à faire. Nous devons nous montrer en progression », a ajouté Bennett.

D’autre part, le président de l’opposition a attaqué et a déclaré : « Ces derniers jours, nous avons proposé à la coalition une solution sioniste simple : nous leur avons dit, prolongeons la loi existante de deux mois et adoptons la loi fondamentale sur l’immigration en une lecture préliminaire aujourd’hui. Ils ont refusé.

« Au lieu de négocier avec nous, le gouvernement était occupé à se livrer à une vente de dernière minute à Mansour Abbas pour le persuader d’adopter la loi », a attaqué Netanyahou. « Bennett veut ‘aller avec et se sentir sans’. Après tout, pour être Premier ministre avec 6 sièges, Bennett a bien dû cuisiner du porridge. »

Netanyahou a également attaqué Bennett : « Il a donné à Meretz, il a donné à Ra’am, il a donné à Lapid, il a donné au Parti travailliste, et qui n’est pas resté ? De quoi donner à la droite. Bennett, vous avez formé un gouvernement ? Vous avez dit qu’il est sioniste, qu’il est à 10 degrés vers la droite, alors s’il vous plaît, prouvez-le », a-t-il lancé à Bennett.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire