Des élèves de Yechivoth d’Erets Israël et de France réunis à étudier à Marseille !

0
517

Plusieurs dizaines de jeunes de Yechivoth et d’Avrekhim d’Israël et de France ont rempli le Hekhal haTora au centre d’études Or Hanania à Marseille, en France, pendant environ deux semaines dans le cadre de la Yechiva « hemchekh hazeman » (« continuer la session d’étude ») organisée en collaboration avec l' »Association des Yechivoth françaises » avec des conditions normales de Yechiva et d’internat.

Les étudiants se sont penchés sur le chapitre ‘Arvé Pessa’him et ont entendu des cours d’érudits de la Tora, de dirigeants de Yechivoth et de maîtres de conférence d’Israël et de France.

Des centaines de membres de la communauté, rabbanim et leurs élèves, étudiants de Yechivot, se sont joints aux élèves de la Yechiva « Méchekh hazeman » et ont participé à une journée pleine de Tora consacrée au nom du rav Kanievsky zatzal qui s’est déroulée à la Grande Synagogue de la ville.

Le rabbin de Marseille, membre de la Grande Cour rabbinique et du Comité permanent de la « Conférence des rabbins européens », le Grand rabbin Reouven Ohana, qui a initié la Yechiva a dit que « cela fait vingt ans que je suis au rabbinat de Marseille et que j’aspire à cela : voir la grande salle de la synagogue pleine et le son formidable de la Tora dans une étude agitée, chose qui n’a pas été vue à Marseille depuis la visite du rav Steinmann zatsal et du rabbi de Gour chlita ».

« Le judaïsme local à Marseille est très traditionnel, dit le Grand rabbin Ohana, mais une partie de la jeune génération est naturellement en danger d’éloignement et exposée au danger de l’assimilation. La présence des Bené Tora est donc nécessaire pour sauver l’avenir de Judaïsme local. La lumière de leur Tora fait un bien énorme, surtout quand il y en a qui sortent pour dire des cours de Tora et répandre une grande lumière. »

Les participants ont entendu des cours et des interventions de la part des rabbanim de Marseille et de hautes personnalités venues spécialement d’Israël, notamment : le rav David Yossef, membre du Conseil des Sages de la Tora et chef de la synagogue Ye’havé Da’at, le Roch Yechivath Ponivez rabbi ‘Haim Peretz Berman, le dayan de la ville, rabbi Chemuel Meloul, le chef du Beth Midrach «Méchekh hazeman » et le rav de l’union, le rav Yeshayahu Arouas et d’autres.

La communauté juive de Marseille, la troisième d’Europe après Paris et Londres, compte aujourd’hui environ 70 000 personnes. Il y a 54 synagogues, 13 écoles, des écoles religieuses, un séminaire de filles, un kollel d’avrékhim, une Yechiva ketana et des ‘hadarim. Il y a 50 restaurants dans la ville sous la tutelle du Beth Din de Marseille. Il y a une douzaine d’années, un certain nombre de synagogues et d’institutions de Tora « Or Hanania » ont été créées dans le huitième arrondissement de la ville dans le cadre du centre d’études dirigé par le Grand rabbin Ohana.

Récemment, le Grand rabbin Ohana a lancé une nouvelle initiative pour augmenter le nombre d’étudiants de Kollel en France, notamment dans sa ville de Marseille, afin d’accroître le rayonnement du monde de la Tora dans les villes. La grande majorité d’entre eux après leur mariage restent pour étudier dans des kollelim en Israël et s’installent définitivement en Israël. Seulement peu reviennent en France pour étudier dans les kollelim en France. Le problème de fond est que les kollelim se raréfient, et bien sûr en l’absence d’étudiants, toutes les infrastructures communautaires déclinent, et l’avenir de la Tora et de la Yiddishkeit en France est en danger.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire