Drame en France : le chef du gouvernement démissionne

4
497

JDN

Le Premier ministre français Edouard Philippe a démissionné dans le cadre de l’engagement du président Emmanuel Macron de changer de gouvernement. Celui qui le remplace est Jean Casta, un haut fonctionnaire et maire qui a dirigé la stratégie de sortie du corona. Philip a été élu maire du Havre cette semaine.

Le Premier ministre français Philippe a déposé sa démission aujourd’hui. Il restera en fonction jusqu’aux prochains jours. Philip, dont la popularité après la crise de Corona dépasse celle du président, a été élu maire du Havre cette semaine et a dû prendre ses fonctions samedi. Le prochain Premier ministre français sera Jean Casta, qui était chargé de sortir des écluses de Corona.

Son remplaçant sera Jean Casta, 55 ans, un politicien conservateur de 55 ans qui est principalement actif au niveau municipal, a été impliqué dans des discussions sur le retour à la « routine Corona » et a été défini comme « le vainqueur du confinement ». Le palais de l’Élysée a clairement indiqué que Casta formerait le prochain gouvernement. Casta a servi deux ans en tant que deuxième plus haut gradé du Palais de l’Élysée sous le président Nicolas Sarkozy.

L’annonce de la démission n’a pas été une surprise, car au cours des dernières semaines, Macron a déclaré à plusieurs reprises qu’il envisageait la possibilité de prendre ce rôle pour lui-même, tandis que le gouvernement changeait en même temps. Les remarques du président sur le transfert de l’autorité entre ses mains sont intervenues après que de nombreux électeurs aient accusé la banque centrale du pays et son parti de la situation, provoquant la victoire du Parti vert aux élections municipales il y a quelques semaines.

La France a connu la récession la plus grave depuis la Seconde Guerre mondiale, son économie devrait reculer d’environ 11% cette année et freiner la baisse des taux de chômage. Les investisseurs attendent de voir si le ministre des Finances, Bruno Le Maire, qui a dirigé les réformes d’ouverture de l’économie et investi beaucoup d’argent pour sauver de grandes entreprises comme Air France et Reno pendant la crise, conservera son poste.

4 Commentaires

  1. Si je puis me permettre : Le cumul des fonctions de président et de premier ministre n’existe pas dans la constitution française et lorsque l’on parle d’un tel changement pour Macron, c’est de l’ordre du symbolique : Il opte simplement pour un premier ministre, technicien et moins politique, plus effacé qui lui fera moins d’ombre dans la perspective des élections de 2022.
    Ce n’est pas considéré comme un drame enFrance mais c’était tout à fait normal et prévisible.

  2. Je ne peux que confirmer l’avis de OA qui est fort juste sur le plan constitutionnel : cette démission est loin d’être un drame en France, ce n’est qu’un épisode, du reste plus que prévisible. En effet E. Philippe vient d’être élu maire du Havre sous l’étiquette L. R et non plus L.R.E.M, le parti de Macron.
    De plus,dans le contexte de l’état d’urgence sanitaire maintenu à coup d’artifices législatifs, la nomination de Castex en tant que premier ministre, dont la souplesse politique et technicienne est légendaire, a essentiellement pour but d’accroître encore le pouvoir plus que personnel de Macron pour mettre en place des réformes sociales et économiques violemment anti-populaires et contraires à des principes constitutionnels et des traditions fondamentales républicaines françaises, en autres la retraite par répartition, l’unité indivisible du territoire national en commençant par l’Alsace, l’indemnisation du chômage et la Sécurité Sociale.. etc.

    • Ce n’était donc qu’un drame vu d’Israël, par le site cité… Tant mieux si le public en France a vécu cela au moins calmement…

Laisser un commentaire