Israël veut réglementer ses réseaux sociaux

0
836

Le ministère de la justice israélien est sur le point de rédiger une loi lui permettant de légiférer les réseaux sociaux Facebook, YouTube, Twitter afin de pouvoir supprimer certaines publications qu’il juge être une incitation au terrorisme. « Nous travaillons sur un projet de loi semblable à ce qui se fait dans d’autres pays ; une loi qui permettrait à la justice d’ordonner la suppression de certains contenus incitant au terrorisme », a déclaré la ministre de la Justice, Ayéleth Shaked.

« Les entreprises de l’Internet doivent faire preuve d’une certaine responsabilité en ce qui concerne les activités et les contenus illégaux publiés par leurs services », a ajouté la ministre lors d’une conférence sur la cyber-sécurité qui s’est tenue à Tel Aviv cette semaine.

A l’image de la France qui a apporté des modifications de grande envergure aux lois concernant la surveillance du domaine privé depuis les attaques terroristes perpétrées contre « Charlie Hebdo » l’année dernière, le ministère de la justice israélien a pris des mesures de sécurité concernant la liste noire des sites jihadistes qui font « l’apologie du terrorisme ».

Les gouvernements du monde entier ont aujourd’hui tous pris des mesures visant à bloquer l’incitation criminelle en ligne, tout comme les principaux services Internet ont intensifié leurs campagnes afin d’identifier et supprimer les affichages Web invitant à la violence. Facebook, Google et Twitter travaillent ainsi d’arrache-pied pour lutter contre la propagande en ligne et le recrutement de militants islamistes.

Mais inversement, certains pays comme la Turquie, censurent régulièrement YouTube, Facebook et Twitter pour empêcher les internautes de prendre part à ses conflits politiques internes. En 2015, plus de 90% des ordonnances judiciaires en vue de supprimer des contenus illicites sur Twitter ont été émises par le gouvernement turc. La Russie a elle aussi utilisé les lois anti-terroristes afin de censurer certains sites indépendants qu’elle considère comme autant d’incitations à la « propagande terroriste »…

Evidemment, les questions de lachon hara’ et de shaiming (malbin pené ‘havéro berabim) émanant de l’utilisation des réseaux ne sont pas traitées par cette loi… Et c’est dommage.

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire