Kahana pour sa part continue : il propose un deal politique concernant les mariages civils en Israël

0
234

Kahana propose un accord : l’acceptation du mariage civil en Israël en échange de la suppression de la clause des petits-enfants.

Marchands de la religion d’Israël. Dans le cadre de la réforme de conversion qu’il dirige, le ministre Matan Kahana a proposé un accord aux représentants de Yesh Atid, selon lequel la « clause du petit-fils » ne sera pas incluse dans la réforme, et à la place l’enregistrement du mariage sera possible dans les consulats israéliens autour le monde. Yesh Atid et les réformés s’y opposent fermement et insistent pour l’inclure.

Les luttes autour de la loi sur les conversions, qui a également touché la clause du « petit-fils », qui permet aux non-juifs d’entrer dans le pays sous les auspices de la loi du retour, il leur suffit de prouver que l’un des grands parents était juif, font sensation dans la coalition, avec le ministre des Affaires religieuses Matan Kahana qui offre une compensation pour la suppression de la clause, mais il recontre des refus obstinés.

La clause du « petit-fils » vise à stipuler que les petits-enfants de juifs dont la mère n’est pas juive pourront entrer dans le pays sous les auspices de la loi du retour, alors qu’au fil des ans, les gouvernements s’y sont opposés, de peur de permettre à des non-juifs de rentrer dans le pays et de conduire à l’assimilation.

Dans le cadre de la réforme de reconversion qu’il tente de mener au sein du gouvernement actuel, le ministre Matan Kahana a proposé un deal aux représentants de Yesh Atid qui insistent pour inclure la clause selon laquelle en échange de la suppression de l’exigence, il sera possible de s’inscrire à mariage dans les consulats israéliens du monde entier.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire