L’aide-soignant philippin qui avait pris soin de rav Shach zatsal est devenu juif !

0
3824

Emanuel ben Avraham est un travailleur étranger des Philippines qui vit en Israël depuis dix-sept ans. Il a eu le mérite le prendre soin de rav Shach zatsal ainsi que du Roch Yechiva de Poniévezh, rav Avraham Kahaneman zatsal. Son exposition au monde intérieur de ces Guedolé Tora a eu un énorme impact sur lui, le rapprochant du judaïsme.

Il y a encore peu de temps, Emanuel était Emil Menita. Il raconte comment il est arrivé en Israël il y a 17 ans et a été employé pour prendre soin des Guedolim dans leurs vieux jours. Il a été élevé en tant que chrétien aux Philippines et son exposition aux rituels religieux comprenait également des rituels de la Tora. Il a décidé de chercher la vérité en Israël, qu’il savait être la chose transmise à Moché au mont Sinaï. Il a commencé à chercher, à apprendre et encore apprendre à propos des mitsvoth, de la prière et du port de tefilin.

Il parle de la façon dont il s’occupait de Guedolé Israël dans leur état affaibli, dans les dernières années de leur vie. Il a observé la minutie avec laquelle ils observaient les mitsvoth et le respect qui leur était accordé par tous. Il a compris qu’il souhaitait faire partie de ce monde.

Il a récemment fait le brith et souhaitait prendre le nom de Gavriel, mais rav Kaplan lui a conseillé d’adopter plutôt celui de Emanuel ben Avraham.

À la fin de la longue interview, il a des paroles d’éloge pour rav ‘Haim Kanievsky et pour rav Nissim Karélitz qui l’ont accueilli et accompagné dès le début de son voyage, de même que rav Chelomo Kanievsky, Roch Yechivath Kiryat Melékh à Bené Brak, ainsi qu’un certain nombre d’autres personnes qui l’ont aidé à apprendre la Hala’ha et lui ont ouvert les portes du monde de la Tora. Il a conclu en déclarant qu’il a une connexion spéciale avec Tehillim.

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire