Macron choisit la dictature islamiste plutôt que l’allié américain…

0
276

En proposant un prêt de 15 milliards à l’Iran pour contourner les sanctions, Macron choisit la dictature islamiste plutôt que l’allié américain…

Emmanuel Macron aurait proposé un prêt de 15 milliards de dollars à l’Iran pour contourner les sanctions américaines. Citée par Reuters, une source diplomatique française annonce qu’il est «prématuré d’évoquer un montant» sans démentir l’information. Ainsi, Macron préfère choisir la soumission à la République islamiste plutôt que de soutenir l’allié traditionnel américain, le régime islamiste le plus dur qui soutient ouvertement le terrorisme, développe l’arme nucléaire et qui affirme ouvertement vouloir éradiquer Israël…

D’après les informations diffusées par Al-Monitor, site d’informations sur le Moyen-Orient, Emmanuel Macron aurait proposé à Hassan Rohani d’insuffler 15 milliards de dollars dans le système Instex créé par les Européens pour continuer à commercer avec l’Iran en dépit des sanctions américaines.

La source diplomatique française n’a pas nié le fait en soi, mais a tenu à préciser à Reuters qu’il était trop tôt pour parler de somme ou de mécanisme financier.

«Il est prématuré d’évoquer un montant ou mécanisme financier, la priorité va au respect par l’Iran de ses obligations nucléaires», a indiqué cette source française.

«La France est prête à y travailler avec l’UE-3 [le Royaume-Uni et l’Allemagne, ndlr], les États-Unis, les garants du JCPOA [accord sur le nucléaire iranien, ndlr], sans préjuger d’un montant ou d’un mécanisme financier qui nécessite en tout état de cause une coopération internationale et une expertise approfondie», a-t-elle ajouté.

Al-Monitor affirme qu’Emmanuel Macron a invité son homologue iranien au sommet du G7, qui se tiendra à Biarritz du 24 au 26 août, pour y rencontrer Donald Trump.

Auparavant, Al-Monitor avait écrit que le Président français avait eu une conversation téléphonique avec Hassan Rohani le 30 juillet pendant presque deux heures. Ils auraient abordé, toujours à en croire le site, le programme nucléaire de Téhéran.

EuropeIsraël org

Aucun commentaire

Laisser un commentaire