Un mort dans un nouvel attentat, en veille de Chabbath 1er juillet

2
924
Liebermann, le ministre de la Défense, sur le terrain, après l'attentat.

Un attentat à la mitrailleuse a été perpétué contre une voiture dans laquelle se trouvait Michaël Mark, père de dix enfants, et directeur administratif de la Yechiva de Otniel – dans laquelle quatre étudiants avaient été assassinés lors d’une attaque terroriste en 2002.

Michaël a été tué sur le coup. Sa femme, ‘Hava, se trouve dans un état critique, aux soins intensifs. Deux de leurs enfants, Pédaya,  15 ans, et Tehila, 14 ans, souffrent de blessures légères à moyennement graves. La famille réside dans l’implantation d’Otniel, toute proche du lieu de l’agression.

Une chasse à l’homme est en cours afin de retrouver le suspect principal, émanant du village de Bani Na’im, comme le terroriste qui a assassiné jeudi matin dans son sommeil Hallel Yaffa Ariel, une jeune fille de 13 ans, à Kiryat Arba. De nombreux barrages routiers ont été établis dans le secteur pour tenter d’intercepter l’agresseur présumé.

Auparavant, dans la journée de vendredi, une terroriste palestinienne, Sara al Hajuj Atrayera, demeurant elle aussi à Bani Na’im, a été abattue alors qu’elle tentait de poignarder un officier de la Police des Frontières qui sécurisait le Tombeau des Patriarches à Hébron.

Cette nouvelle vague d’attentats met le gouvernement actuel en pression, d’autant plus que Liebermann, le nouveau ministre de la Défense, n’avait cesse, auparavant, de critiquer le gouvernement pour son manque d’initiatives dans ce domaine. Va-t-il, lui, savoir quelles décisions prendre pour contrer la violence ? Pour l’heure, diverses mesures ont été prises : détruire les maisons où habitaient les terroristes, interdire à l’ensemble des habitants des villages de se rendre dans la partie israélienne pour travailler, etc. Mais rien ne prouve que cela suffit.

2 Commentaires

  1. Je trouve ce texte très édulcoré, presque totalement dénué d’empathie pour nos frères juifs assassinés (הי »ד). je lis des termes comme « palestiniens », « implantations » , « présumé » … A quand « colonies », « réfugiés » ; j’arrête ici la liste car je ne voudrais pas vous donner de mauvaises idées. Quoi ? on veut être rigoureux, professionnel ? il faudrait déjà que le journalisme soit un métier, tout au plus du pluridisciplinaire..Je me refuse de croire à cette animosité malsaine et idiote entre « cha’hor » et mizra’hi.

    • Non, certainement pas. Sans nul doute, il y a certains conflits quant à l’obligation de s’installer dans les « territoires » (quoi que Kiryat Séfer et Béthar le fussent, mais pas à titre idéologique), mais de là à ne pas se sentir totalement concernés quant un tel malheur arrive, que D’ nous en préserve !

Laisser un commentaire