Plus d’un quart des britanniques tiennent des propos ou expriment des opinions antisémites

0
645

The Institute for Jewish Policy Research a mené le sondage le plus important et le plus détaillé sur les attitudes envers les Juifs et Israël jamais effectué en Grande-Bretagne. Le résultat est sans appel: selon le sondage publié mercredi et cité par la BBC, plus d’un quart des britanniques sont d’accord avec des allégations antisémites mais cela ne signifie pas que les britanniques soient antisémites conclue l’étude… 

londresEn effet, le sondage a révélé un nombre relativement faible d’adultes britanniques (2,4%) qui expriment une attitude franchement et ouvertement antisémite. Mais lorsqu’on demande s’ils approuvent telle ou telle assertion sur les Juifs comme par exemple : «Les Juifs pensent qu’ils sont meilleurs que les autres» ou encore «les Juifs exploitent la victimisation de l’holocauste à leurs propres fins» alors 30% sont d’accord avec au moins une de ce genre de déclaration.

Malgré cela, les résultats indiquent que les niveaux d’antisémitisme en Grande-Bretagne sont parmi les plus bas au monde car le  rapport conclut qu’environ 70% de la population de Grande-Bretagne a une opinion favorable des juifs et ne tient ni propos antisémites ni n’a d’idées ou points de vue antisémites.

Questions sur Israël

Les chercheurs ont également interrogé la population sur les déclarations concernant Israël et le conflit avec les Palestiniens. Selon leur rapport, moins d’une personne interrogée sur cinq (17%) a un avis favorable d’Israël, alors que près d’une personne sur trois (33%) a une vision défavorable de l’Etat Juif.
Le rapport indique que « Plus le niveau d’attitude anti-israélienne est élevé, plus les opinions antisémites le sont aussi ».

Opinions des musulmans

Les chercheurs de l’IJPR ont interrogé 5 466 personnes en face-à-face et en ligne durant l’hiver 2016/17.

995 d’entre elles étaient musulmanes et plus de la moitié (55%) avaient au moins une attitude antisémite. Le Dr Jonathan Boyd, directeur de l’IJPR, note que : « Il semble y avoir une relation entre les niveaux de religiosité dans la population musulmane et l’antisémitisme ».

Cette semaine en Angleterre a été décidé de ne plus enseigner la Shoah dans les écoles du royaume. La principale raison étant que son enseignement choque la population musulmane qui dans son ensemble nie son existence. 

Tel-Avivre – l’équipe de la rédaction –

Aucun commentaire

Laisser un commentaire