Vers une révolution de palais à Yech ‘Atid ?

0
73
MK Ofer Shelach speaks during a Knesset plenary session at the Knesset, the Israeli parliament in Jerusalem on August 24, 2020. Photo by Oren Ben Hakoon/POOL *** POOL PICTURE, EDITORIAL USE ONLY/NO SALES, PLEASE CREDIT THE PHOTOGRAPHER AS WRITTEN*** *** Local Caption *** ???? ????? ????? ????? ???? ??? ??? ???

Be’hadré ‘Harédim

Le membre de la Knesset Ofer Chéla’h a déclaré lors de pourparlers à huis clos que Yech ‘Atid a besoin de changement « dans la conduite, les déclarations et le leadership ». Il a ajouté: « J’ai proposé à Lapid d’organiser des primaires il y a deux jours – mais je n’ai pas reçu de réponse de sa part. »

La fin de la domination de Lapid ? Le début de la démocratie dans ce parti ?

Après avoir officiellement annoncé aujourd’hui (mercredi) qu’il demandait de se présenter à la présidence de Yech Atid, le député Ofer Chéla’h a déclaré ce soir que le parti avait besoin d’une nouvelle voie et d’un nouveau chef. Dans une interview, Chela’h a déclaré que Yech ‘Atid n’était pas enregistré au cadastre au nom de Yair Lapid. Selon Chéla’h, le parti doit changer et il a besoin de primaires ouvertes. Chéla’h a annoncé son intention de remporter cette élection partielle et de mener son parti à la victoire aux prochaines élections générales.

Dans une interview accordée à News 13, Chéla’h a déclaré qu ‘ »il y a une explosion sociale et politique autour de nous. Il y a une jeune génération qui ne connaît pas Yech ‘Atid, et il y a pour la plupart une méfiance totale à l’égard de la politique existante – et j’ai l’intention de tout changer. Il ne peut pas être bouleversé de lui-même. Ce n’est pas démocratique.  » Chéla’h a expliqué que le défi lancé à Lapid n’est pas nécessairement une expression de méfiance à son égard, mais plutôt « une expression de confiance en Yech ‘Atid d’avoir un avenir sous ma direction. J’ai l’intention de diriger le mouvement des primaires, j’ai l’intention de le gagner et de conduire le parti ».

« Le parti n’est pas enregistré au nom de Yair. Il y a un groupe, et j’en fais partie, qui est responsable de ses réalisations, un groupe qui ne s’exprime pas, entre autres, à cause de la façon dont il est dirigé. Quand il y a des gens excellents comme Meir Cohen et Karin Elharar – mais tout y est. Un leader qui dit qu’il sera le président jusqu’à la 22e Knesset, puis jusqu’à la 25e Knesset – naturellement, le groupe s’estompe. Je vais l’amener au front. Sous ma direction, j’apporterai les qualités de Yesh Atid et cela lui permettra de réussir. « 

Lorsqu’on lui a demandé dans une interview à News 12 ce qui se passerait s’il perdait dans le match contre Lapid, il a répondu: « J’ai l’intention de rester dans le parti. » Mais il a ajouté: « J’ai l’intention de gagner. S’il y a un avenir, vous ne renouvellerez pas sa direction – il ne pourra pas être une alternative. » Il a affirmé qu’il était venu à Lapid avec la proposition d’organiser des primaires ouvertes pour la direction du parti – mais il a dit, « il n’a pas obtenu de réponse. »

« Nous courons ensemble depuis 8 ans, les primaires étaient censées avoir lieu avant la 21e Knesset », a déclaré Chéla’h, se référant à la constitution du parti. « Sans démocratie, il est impossible de mettre en évidence l’équipe de Yesh Atid, il est impossible de mettre les bonnes questions sur la table. Pour qu’il y ait un avenir, il y aura une alternative gouvernementale – nous devons changer fondamentalement cette chose. Maintenant, il y a du temps, il y a de la place et il y a une obligation de le faire. Que le parti sera le plus grand », a déclaré Chéla’h.

À Walla, Chéla’h a été cité comme disant dans des conversations à huis clos qu' »il y a un avenir dirigé par Yair Lapid est dans une impasse, à la fois électorale et politique ».

Il a également été rapporté que les associés de Lapid ont exprimé aujourd’hui leur déception quant à la manière dont Chéla’h a choisi d’annoncer sa demande de tenir des élections internes dans le parti. Selon eux, « depuis environ deux ans, il y a eu un processus interne d’examen de la possibilité de tenir des élections internes dans le parti, et Chéla’h a choisi de contester publiquement au lieu de poursuivre le dialogue et la coopération ».

Dans le Yated Nééman, enfin, ce matin a été exprimé par l’éditorialiste le plaisir du public orthodoxe de voir quelque chose changer dans ce parti dont le projet unique est de s’en prendre au public orthodoxe, et l’espoir que bientôt l’autre parti, pas moins à tête unique, qu’est Israël Béténou, au même programme anti-religieux, suivre la même voie.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire