Autour des questions concernant les portables cachers : le tribunal a agréé une association fondée par le rav Hirsch

0
330

Depuis que le ministre préposé aux questions de communication, sous le gouvernement précédant, a tenté de supprimer ce que l’on appelle la « koma kechéra » (l’étage cacher), à titre de démarche non démocratique, car empêchant une partie du public d’avoir accès à toutes les saletés que l’on peut trouver sur internet (alors qu’en réalité, c’est le public orthodoxe qui le voulait et qui acceptait de tout son coeur une telle formule, assurant un réel sauvetage du public, en particulier de celui des jeunes), de grands débats se sont développés dans l’enceinte politique générale, ce à quoi s’ajoutait également des groupes privés intéressés par la possibilité d’avoir pouvoir sur ce marché.

La situation était donc fort trouble.

Là, le rav Moché Hillel Hirsch (notre photo), Roch Yechivath Slabodka, a pris une initiative dans ce domaine, laquelle semble être agrée et pourrait arriver à la Knesseth, permettant une assise juridique à cette fameuse « koma kechéra ».

Kikar haChabbath, sous la plume de ‘Hanni Breitkopf, publie :

Le nouveau comité constitué par rabbi Hirsch, le rabbi Moznitz et rav Maya a été approuvé par le tribunal – contrairement aux premières estimations. Les hommes d’affaires estiment désormais que la loi fixant le téléphone portable cacher sera adoptée rapidement à la Knesset en raison de l’approbation de la nouvelle association créée par ces grands rabbanim.

Le tribunal s’est empressé en effet d’approuver la composition de la nouvelle association qui gérera le comité rabbinique pour les affaires médiatiques, quelques jours après avoir reçu la liste, contrairement aux estimations initiales.

Il s’agit du comité conjoint établi par rabbi Hirsch, le rabbi Moznitz et rabbi Maya, membres du conseil des grands sages de la Tora, dans le but de changer la direction du comité et d’apporter une solution aux problèmes qui y sont apparus au cours des dernières années. années.

Cette décision dramatique, visant à éviter un choc sur le marché des téléphones portables casher d’une part et à redonner le contrôle aux rabbanim d’autre part, a secoué le public orthodoxe de l’époque, mais de nombreuses sources étaient sceptiques quant aux conséquences de cette décision et à ses chances de succès.

Les problèmes juridiques de l’ancienne association ont suscité des doutes parmi les différentes parties quant à la possibilité que le tribunal approuve le changement de membres de l’association.

Le rav Hirsch a toujours affirmé que le tribunal approuverait les nouveaux membres. Sa bénédiction s’est réalisée et dans la nuit de Roch ‘Hodech Adar, le tribunal a approuvé la nouvelle association.

Des sources impliquées dans le domaine estiment désormais que la loi fixant le téléphone portable casher passera rapidement en deuxième et troisième lecture, alors que de nombreux opposants devraient retirer leur opposition.

Il convient de noter qu’en même temps que le nouveau comité, un nouveau comité a été créé appelé Vaad Bené Tora, qui tente ces jours-ci de se battre pour son droit à exister et de ne pas permettre un contrôle absolu uniquement à l’ancien/renouvelé comité.

Une source proche de ce Comité de Bené Tora s’est dite satisfaite ce matin de l’avancée du règlement de l’ancien comité : « Nous nous félicitons que grâce à la sensibilisation du public à cette question, les efforts se poursuivent pour régler cette question, et nous attendons de pouvoir veillera à ce que le comité d’établissement suive tous les processus bureaucratiques attendus et complets, y compris le remplacement du personnel sur le terrain une fois le processus d’établissement terminé. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire